musica

festival international de musiques d'aujourd'hui

Ensemble Modern

Allemagne

Créé en 1980, l'Ensemble Modern se distingue par son modèle unique de travail et d'organisation : les dix-neuf solistes de l'ensemble, venus du monde entier, sont non seulement responsables de la sélection et de la gestion des projets, des coproductions et des questions financières, mais aussi du choix des directeurs musicaux et des musiciens invités. 
Chaque année, l'Ensemble Modern travaille environ soixante-dix nouvelles œuvres – dont une vingtaine de créations – et donne une centaine de concerts dans les salles et festivals les plus prestigieux du monde. L'ensemble propose des programmes originaux et variés, allant de la musique de chambre, d'ensemble et d'orchestre aux spectacles vidéo et chorégraphique, avec une prédilection pour le théâtre musical.

Cette programmation a fait naître des liens étroits et durables avec des artistes renommés tels que Peter Eötvös (qui dirige régulièrement l'ensemble), John Adams, George Benjamin, Helmut Lachenmann, Heiner Goebbels, Frank Zappa ou encore Steve Reich.

L'Ensemble Modern développe son engagement en faveur de l’interprétation du répertoire contemporain et de la transmission en fondant en 1998 l’Ensemble Modern Orchestra et en 2003 l'Internationale Ensemble Modern Akademie. L'ensemble possède en outre son propre label, qui permet de conserver une mémoire de ses interprétations. En 2014, l'Ensemble Modern crée notamment Der Goldene Drache de Peter Eötvös mis en scène par Elisabeth Stöppler.

Documents à télécharger