musica

festival international de musiques d'aujourd'hui

Pascal Rophé

France (1960)

Formé au CNSMD de Paris – où il donne régulièrement des master classes – et lauréat du Concours de Besançon en 1988, Pascal Rophé travaille dès 1992 avec Pierre Boulez et David Robertson à l'Ensemble intercontemporain. Il collabore régulièrement avec des formations prestigieuses en Europe (Orchestre Philharmonique de Radio France, de la Suisse Romande, BBC Symphony Orchestra, Orchestra Nazionale della RAI) comme en Asie (Orchestre Philharmonique de Séoul et Orchestre Symphonique de la NHK). Après avoir été directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Liège de 2006 à 2009, il prend la tête de l'Orchestre National des Pays de la Loire à partir de la saison 2014-15.

Les engagements de Pascal Rophé en France et à l’étranger se tournent depuis de nombreuses années de plus en plus vers le grand répertoire symphonique. La création et la musique contemporaine ont cependant longtemps représenté une grande part de son activité  – il a notamment dirigé des œuvres de Pascal Dusapin (l’intégrale des Solos pour orchestre à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Liège, parue chez Naïve en 2009), Michael Jarrell (Galilei en 2006), ou encore Bruno Mantovani (L'Autre Côté en 2008 et Akhmatova en 2011).

Un enregistrement consacré à William Blank, sorti en 2015 avec l’Orchestre de la Suisse Romande (label æon), vient compléter sa discographie largement récompensée par la critique.