musica

festival international de musiques d'aujourd'hui

Annette Schlünz

Allemagne (1964)

Annette Schlünz développe au fil de ses œuvres un langage sonore sensible et fragile, renonçant volontairement à tout éclat virtuose. Ses œuvres sont d'une richesse colorée retenue, dans laquelle les sons et les sonorités émergent du silence. Elle puise son inspiration dans la nature, la musique ancienne, les arts visuels et la littérature. Ses premières affinités musicales sont celles du langage sériel – en particulier de Berg et Webern – puis elle élargit ses modèles à Luigi Nono, John Cage et Helmut Lachenmann.
Annette Schlünz étudie la composition avec Udo Zimmermann à Dresde (1983-87) puis devient élève de Paul-Heinz Dittrich à l'Académie des Arts de Berlin. De 1987 à 2006, elle est conseillère artistique auprès du centre de musique contemporaine de Dresde. Elle a composé près de cinquante œuvres de tous genres : pièces solistes, de musique de chambre, pour orchestre, avec électronique, ainsi que plusieurs œuvres pour la scène (TagNachtTraumstaub, créé en 2000). Elle s'intéresse également à l'écriture musicale pour des lieux atypiques (les rives du Rhin à Bâle) et réalise des concerts-performances.
Annette Schlünz exerce une importante activité de pédagogue : master-classes de composition en Amérique du Sud, au Viêt-Nam, à Copenhague et Chicago, professeur de composition en 2009 à la Hochschule für Musik de Weimar et depuis 2012 au Conservatoire de Strasbourg.