musica

festival international de musiques d'aujourd'hui

Frantisek Zvardon

France (1949)

Après avoir étudié à l’Institut de photographie d’art de Brno et à la Grande École de philosophie et de psychologie de Prague, Frantisek Zvardon consacre sa vie à l’art de la photographie. Humaniste dans l’âme, il utilise cet art pour approcher l’Homme dans sa réalité, singulière et plurielle, et par-delà le temps, par ses images, la donner à voir. Grand voyageur, reporter et illustrateur, il travaille avec de nombreux magazines et éditeurs du monde entier. En Alsace, au Yémen ou en Éthiopie, il sillonne les routes pour capter et rapporter des moments rares – paysages, civilisations, êtres humains.

Pour ses images, il obtient plusieurs prix internationaux suivis d’expositions : le prix Unesco FIAP « A Better way to live » à Vancouver en 1976, le prix Agfa-Gevaert à Leverkusen en 1983, le prix Nikon Photo Contest international en 1983 à Tokyo, le prix Olympus à Tokyo en 1990, le prix PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) à New York en 1996.

Installé à Strasbourg depuis 1985, il reste très attaché à l’Alsace pour la beauté de ses paysages qui ne sont pas sans lui rappeler ceux de sa Moravie natale, et lui consacre plusieurs ouvrages : L’Alsace (2005), Strasbourg (2009) commandé par la Ville de Strasbourg pour le 60e anniversaire de l’OTAN, Les Alsaciens (2009), La Route des Vins d’Alsace (2010), Alsace Panorama (2013)…

Il réalise également de nombreuses séries de photographies aériennes, par exemple pour les recueils Chemins de Saint-Jacques de Compostelle (2011), Au-dessus des châteaux de France (2012) et Au-dessus des parcs et jardins de France (2013).

En février 2015, ses photographies d’ouvriers de l’industrie métallurgique prises en Norvège et en Russie sont exposées au festival Arctic Take Away à Kirkenes (Norvège). Un nouvel ouvrage est en préparation, consacré aux aurores boréales qu’il a photographiées en Islande.