musica

festival international de musiques d'aujourd'hui

Tom Mays

États-Unis (1966)

Compositeur de musiques numériques et mixtes pour instruments, dispositifs temps réel, supports électroacoustiques et nouvelles lutheries électroniques, Tom Mays crée concerts, installations interactives, musique pour la danse, le théâtre et le film. Ses œuvres ont été commandées et soutenues par divers studios et organisations en France et à l’étranger.

Il est aussi improvisateur électronique, et s’est produit avec des musiciens tels que Pascal Contet, Carol Robinson et Xavier Rosselle. Il a participé à la création de Césaré, Centre national de création musicale avec Christian Sebille, a passé plusieurs années à l’Ircam comme réalisateur informatique musicale, et a enseigné quatorze ans au CNSMD de Paris dans la classe de Nouvelles Technologies appliquées à la composition aux côtés de Luis Naón.

Il est actuellement professeur de Création et Interprétation Électroacoustique à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg et enseigne également l’informatique musicale à l’Ircam pour des étudiants de New York University. Il dispense par ailleurs de nombreux séminaires, master classes et ateliers.

Tom Mays est chercheur associé au Labex GREAM de l’Université de Strasbourg, et il termine un Doctorat à l'Université Paris 8 avec Horacio Vaggione. Il s’intéresse tout particulièrement aux contrôles gestuels de l’informatique temps réel et à la lutherie électronique, dans la musique écrite et improvisée.