musica

festival international de musiques d'aujourd'hui

Emilio Pomàrico

Italie

Argentine / Italie

Profondément habité par les œuvres qu’il dirige et toujours soucieux de « faire le geste qui donne le son d’un compositeur, d’une œuvre », Emilio Pomárico s'engage sans relâche en faveur de la musique d'aujourd'hui, convaincu qu'une confrontation permanente avec la création permet de renouveler l'interprétation et la compréhension du patrimoine musical. Ce travailleur infatigable reste sans cesse en contact avec le texte musical pour qu’une fois sur scène, s’instaure un rapport de fluidité gestuelle et émotive avec ses musiciens.

Il a dirigé des œuvres de Iannis Xenakis, Bruno Maderna, Luigi Nono, György Ligeti ou encore Luciano Berio. Lui-même compositeur et formé à la direction auprès de Franco Ferrara à Sienne puis de Sergiu Celibidache à Munich, il est un interprète très recherché des compositeurs. On lui doit de nombreuses créations de Brian Ferneyhough, Hugues Dufourt, Georges Aperghis, mais aussi de compositeurs de la jeune génération comme Johannes Maria Staud, Aureliano Cattaneo, Hèctor Parra et Francesco Filidei.
Emilio Pomárico se produit dans le monde entier, avec notamment le WDR Sinfonieorchester Köln, le BBC Scottish Symphony Orchestra, le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg et le Bamberger Symphoniker. Il dirige également régulièrement des formations reconnues comme l'Ensemble Modern, musikFabrik et le Klangforum Wien.