musica

festival international de musiques d'aujourd'hui

Les Percussions de Strasbourg

France

Avec plus de 1 600 concerts et 300 créations depuis leur fondation en 1962, Les Percussions de Strasbourg sont à l'origine de tout un pan du répertoire contemporain pour percussion. Ses musiciens portent un regard sans cesse renouvelé sur cet important patrimoine – d'Olivier Messiaen à Luigi Nono en passant par Maurice Ohana, Iannis Xenakis ou encore François-Bernard Mâche et Franco Donatoni – tout en enrichissant continuellement ce répertoire d'œuvres nouvelles de compositeurs tels que Raphaël Cendo, Oscar Bianchi ou Ondrej Adámek.
L'ensemble travaille régulièrement en association avec d'autres formes d'art, théâtre, vidéo, danse ou cinéma : ...même soir.- (2000) d'Heiner Goebbels, Le Scorpion (2002), musique de Martin Matalon pour le film L'Âge d'or de Luis Buñuel, Les Arpenteurs (2007) de François Paris sur une chorégraphie de Michèle Noiret, ou encore Le Père (2009-10) de Michael Jarrell, mis en scène par André Wilms.
De nombreuses tournées internationales contribuent au rayonnement des Percussions de Strasbourg. Le développement des nouvelles technologies, le soutien à la création, les résidences de jeunes compositeurs, les cycles de concerts jeune public et les actions pédagogiques font également partie des axes forts de l'ensemble. Cinquante ans après leur création, les Percussions de Strasbourg n’ont de cesse de se renouveler, de créer et d’innover sans relâche. En 2012, un coffret hommage de quinze CDs paraît chez Accord / Universal Music.

Au cours de la saison 2014-15, les Percussions de Strasbourg présenteront Burning bright à Luxembourg dans le cadre du festival Rainy Days. Plusieurs créations sont prévues pour 2015, notamment de Toshio Hosokawa et Aureliano Cattaneo.