Soutenez la création et la médiation musicales



Présentation détaillée du festival

MUSICA, CRÉATEUR DE MÉDIATION

[Inventez avec nous les actions et outils de médiation de demain]

Musica est un festival pour les publics qui doit être innovant et leader en matière de réception des esthétiques et des œuvres, en rendant indissociable création et médiation. Acteur de la création musicale depuis plus de 35 ans, Nous développons une expertise dans le champ de la médiation pour : inventer les formes de médiation de demain, accompagner les changements de la société, élargir et renouveler profondément les publics, soutenir les jeunes artistes en faisant émerger une nouvelle génération de compositeur.trice.s et d'interprètes.
Nous répondons à ces défis par la mise en œuvre d’outils favorisant l’appropriation des œuvres par les publics : programmes d’ateliers d’éducation artistique et culturelle, concerts pédagogiques, résidences de jeunes artistes sur le territoire, invention d’objets artistiques participatifs. Selon votre sensibilité et les grands défis sociaux que vous portez et défendez, vous définissez avec nous les contours et les objectifs de ces outils de médiation ; vous apportez votre expertise et votre regard sur les questions de la création et de la médiation.

MUSICA, AMPLIFICATEUR DE TERRITOIRE

[Soutenez des projets artistiques emblématiques au coeur du festival]

Dès l’édition 2019, Musica déploiera sur le territoire un projet artistique ambitieux et généreux pour tous les publics, en conjuguant toutes les lignes de force de la création musicale d’aujourd’hui. La renommée nationale et internationale du festival, ainsi que la fidélité de son public, s’est construite à travers des propositions artistiques fortes, ancrées sur le territoire de Strasbourg et de sa région.
Selon vos enjeux de visibilité et de présence sur le territoire, soutenir un ou plusieurs projets artistiques de Musica vous permet de vous incarner concrètement dans un des temps forts du festival, et de devenir le vecteur de l’expérience Musica auprès d’un public large.

MUSICA, ACCÉLÉRATEUR DE LIEN SOCIAL

[Participez à la construction d'un incubateur artistique et citoyen]

Musica pense son projet artistique comme un incubateur et un accélérateur de lien social autour d’une expérience-spectateur partagée.
Nous nous engageons dans cette voie en développant sensiblement la place des dispositifs participatifs et des résidences citoyennes au sein du festival et dans des actions à l’année, en association avec des ensembles locaux ou régionaux. Nous plaçons également la question de l’inclusion au centre de toutes nos réflexions et actions pour intégrer tous les publics, notamment ceux en situation de handicap. Enfin, nous renouons avec la racine festive de Musica en multipliant les temps de rencontre, d’échange, de convivialités et de partage d’expérience.
Participez à cette aventure artistique et citoyenne en soutenant les différentes étapes de cette dimension sociale propre à Musica, et engagez-vous, avec vos collaborateur.trice.s, dans des actions de programmation, de convivialité et de médiation d’un festival international.

Musica est subventionné par

Le Ministère de la Culture et de la Communication La ville de Strasbourg La région Grand Est Le conseil départemental du Bas-Rhin

avec le soutien financier de

ARTE Caisse des dépôts Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) Consulat général d’Autriche Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (Sacem) Société Générale

partenaires culturels

Arsenal / Cité musicale-Metz Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg Cadence Conservatoire de Strasbourg Paroisse du Bouclier Haute école des arts du Rhin (HEAR) Labex GREAM La Filature, SN de Mulhouse L'Ososphère Paroisse Saint-Paul Le Point d’Eau, Ostwald Les Percussions de Strasbourg Opéra national du Rhin Orchestre philharmonique de Strasbourg Rectorat de Strasbourg Théâtre de Hautepierre Théâtre National de Strasbourg TJP Strasbourg UGC Ciné Cité Strasbourg Étoile Université de Strasbourg Zénith de Strasbourg Les musées de la Ville de Strasbourg dans le cadre de l’événement Happy 20

partenaires média

ARTE Concert Dernières Nouvelles d’Alsace France 3 Grand Est France Musique

partenaires hôteliers

Hôtel IBIS Styles Petite France Hôtel Maison Rouge Hôtel Diana Dauphine Les Citadines

Informations :
Antoine Vieillard
vieillard@festivalmusica.org
+33 (0)3 88 23 46 40