Conte musical pour voix et cinq instruments

à partir de 6 ans
Auditorium France 3 Alsace
jeudi 28 septembre 10h et 14h30 n°17 n°18
et vendredi 29 septembre 10h n°21

Les aventures de Pinocchio

est un conte musical destiné au jeune public, une proposition artistique dans laquelle cinq instrumentistes solistes accompagnent Pinocchio – incarné par la soprano Juliette Allen – dans l’étonnant voyage qui va le faire passer du monde des pantins à celui des humains. Cette pièce est conçue dans sa forme la plus épurée, ne nécessitant ni scène, ni décor.
Pensée pour un public d’enfant, la partition s’inspire directement du texte du conte de Pinocchio. Les cinq instruments solistes incarnent les différents personnages présents dans le conte de Carlo Collodi, avec lesquels Pinocchio est en dialogue perpétuel.
À travers des interactions spontanées initiées par les musiciens, le public se trouve au plus proche des personnages et tisse entre eux une relation directe, qui fera naître une belle ressource musicale.

Plus d’informations sur la page du spectacle
Durée : 50 min

Accompagnement pédagogique

Lors de la représentation, les enfants sont invités à interpréter une chanson du spectacle apprise en classe avec l'enseignant ou un musicien intervenant.

Lien avec la manifestation :
rencontre avec la compositrice Lucia Ronchetti et l’équipe artistique

Propositions d’ateliers avec Étienne Gruel, Sarah Brabo-Durand ou Rajani Turletsky

  • apprentissage de la chanson et présentation de l’œuvre avec clés d’écoute
  • mise en musique d’un conte ou un album de jeunesse dans lequel les personnages seraient représentés par des sons (objets sonores, instruments, percussions, bruitage, exploration vocale)
  • comment mettre un conte en musique ? Comment les différents musiciens vont-ils dialoguer avec le personnage de Pinocchio ? Comment composer une œuvre contemporaine destinée au jeune public ?

Informations et réservations
Laurie Dalle-Nogare
relations-publiques@festivalmusica.org
+33 (0)3 88 23 46 45


À télécharger