Musique et électronique

du primaire au lycée
du 27 novembre au 1er décembre
8h30, 10h30, 14h30 au Théâtre de Hautepierre

le principe : concert-atelier en 3 temps

La pratique musicale profite pleinement de la révolution numérique dans laquelle notre société entière s’est engagée, désormais produire un son ne relève plus de la persévérance du musicien seul face à son instrument.
Vos élèves pourront participer à une expérience unique autour des nouvelles technologies.
Durée : 1h30

1. concert Pad phase, Steve Reich, 1967 / 2017

Deux musiciens des Percussions de Strasbourg proposent de redécouvrir Marimba phase de Steve Reich, au travers d'une adaptation et d'une interprétation singulière. C’est une cure de jouvence que subira cette pièce grâce à la lutherie et aux possibilités infinies de l’électronique. Tous les ingrédients musicaux sont ici réunis pour faire de ce morceau un tube du XXIe siècle !

2. échange avec le public

A l'issue du concert, l'équipe artistique vous propose un temps d'explications du dispositif (pads, déclencheurs, mixage, diffusion...), de compréhension de l'oeuvre et de répondre à l'ensemble des questions des élèves.

3. atelier

Cette pratique apportera un éclairage par la mise en pratique de ce qui a été vu et entendu lors du concert.
Les participants seront amenés à jouer sur des claviers (vibraphones, marimbas, xylophones) et des toms des Percussions de Strasbourg. L’atelier portera sur la mémorisation d’un ou plusieurs loops (boucles) rythmiques et/ou mélodiques afin de jouer en groupe. Des traitements (tels que réverbérations, filtrages etc.) seront appliqués en temps réel. Ils changeront et augmenteront de manière significative la perception des instruments acoustiques.

Informations et réservations
Laurie Dalle-Nogare
relations-publiques@festivalmusica.org
+33 (0)3 88 23 46 45

Propositions d’ateliers complémentaires

avec Étienne Gruel, Sarah Brabo-Durand, Rajani Turletsky
Travail sur un enregistrement en amont avec un musicien intervenant : création d’un extrait rythmique et sonore, qui sera retravaillé par et avec les musiciens des Percussions de Strasbourg lors du concert-atelier.


À télécharger