Musique, électronique et illusions sonores

concert-atelier
élèves de la primaire au lycée

Participez à une expérience unique autour des nouvelles technologies.
Encadrés par les Percussions de Strasbourg, les concerts-ateliers d’une durée totale d’1h30 se déroulent en trois temps :
1 concert, 1 temps d’échange avec les artistes et 1 atelier de pratique.

Le concert
Glissandi accélérations/ralentis, R. Shepard et J.C Risset, pour 2 percussionnistes et machines éléctroniques
Compositeur, musicien et brillant chercheur, Jean-Claude Risset est l’un des premiers à s'être servi de l’ordinateur à des fins musicales. C’est à lui que nous devons des découvertes de phénomènes acoustiques paradoxaux, comme le Glissando Shepard-Risset, qui donne entre autres exemples, la sensation de chuter à l’infini.

Un échange
Les percussionnistes expliquent le dispositif et le principe acoustique utilisés pendant le concert et répondent aux questions des participants.

Un atelier de pratique
Les participants sont invités à produire un glissando avec un instrument acoustique, à réaliser un fondu enchaîné à plusieurs avec un groupe d’instruments, et à reproduire ces effets à l’aide d’ordinateurs.

Informations et réservations
Jeanne Duquesnoy
relations-publiques@festivalmusica.org
+33 (0)3 88 23 46 45

Propositions d’ateliers complémentaires

L’intervenant percussionniste Etienne Gruel vous propose les pistes pédagogiques suivantes :

  • apprentissage de techniques permettant de pouvoir jouer sur un instrument commun (la derbouka) : frappes, position des mains, position de l’instrument…
  • jeux sur les effets sonores réalisables de façon individuelle et collective
  • découverte des notions de Glissando et d’accélération : en éprouver ensemble les limites physiques.
  • création collective d’une illusion sonore

À télécharger