Musica édition 2010

 

- Fin du concert à 18 h 30 -

samedi 25 septembre 2010

08 17 h 00 Cité de la musique et de la danse

Remix Ensemble

Moreira / Bianchi / Rzewski

Le deuxième volet du portrait que le festival consacre à Oscar Bianchi est servi, avec engagement, par les musiciens de l’ensemble Remix de la Casa da Música de Porto.
Oscar Bianchi (né en 1975) aime concilier l’intuition à sa quête formelle, confronter l’énergie, en tant que vitalité nécessaire, à la forme. Son travail est parcouru par cette recherche d’un objet dynamique, mobile, initié quelques fois par des motivations extra-musicales.

L’ensemble instrumental de différentes dimensions – 10 musiciens pourTrasparente II , 16 pour Anahata Concerto dont l’accordéon et le saxophone basse – est l’outil idéal pour mener cette réflexion. Composées à peu de temps de distance, en 2007-08, les deux partitions révèlent leur auteur.

Anahata Concerto, explicitement inspiré du quatrième chakra indien, exige de la virtuosité et expérimente deux figures musicales : les glissandi (un défi à la loi de la gravité) et les ostinati rythmiques (l’inexorable avancée du temps). Trasparente II reprend avec une nouvelle instrumentation les figures développées dans la précédente Trasparente (2007), « une sorte d’enquête, dit-il, sur cette première version, de façon à mener une exploration plus large de ma propre musique ».


Remix Ensemble © Casa da Música / P. Cláudio