Trio Catch

programme

Trio Catch


Vito Žuraj
Chrysanthemum (2014) / 10’
Toshio Hosokawa
Vertical Time Study I (1992) / 10’
Michael Jarrell
Assonance III (1989) / 8’
Christophe Bertrand
Sanh (2006) / 11’
Johannes Maria Staud
Wasserzeichen (Auf die Stimme der weißen Kreide II) (2015) / 9’

Invité pour la première fois à Musica, le Trio Catch, composé d’une clarinettiste hongroise, d’une violoncelliste suisse et d’une pianiste coréenne, est animé par une même passion : redécouvrir le répertoire classique et faire connaître la création contemporaine.

Elles se sont rencontrées il y a quelques années durant une académie internationale de l’Ensemble Modern de Francfort. Elles se spécialisent alors dans l’interprétation du répertoire contemporain et classique et fondent le Trio Catch. Aujourd’hui, quand elles n’enseignent pas au Conservatoire de Hambourg, Boglárka Pecze, Eva Boesch et Claudia Chan font découvrir au public le timbre singulier des trois instruments qui constituent le trio à travers un répertoire choisi avec soin.

Au programme de ce concert, des compositeurs d’esthétiques et de générations différentes : une œuvre récente de Vito Žuraj, jeune compositeur slovène né en 1979 qui fut élève de Marko Mihevc puis de Wolfgang Rihm et Vertical Time Study I de Toshio Hosokawa composée en 1992 et inspirée de la musique japonaise noh.

C’est aussi l’occasion de retrouver des compositeurs familiers du festival, d’abord Michael Jarrell avec Assonances III, pièce qui fait partie de la série des Assonances que le compositeur qualifie de « cahier d’esquisses », où il peut exercer son droit de se concentrer sur une seule idée tout en se sentant libre.

Ensuite Christophe Bertrand avec Sanh, œuvre composée en 2006 et dont le titre signifie à la fois « trois » et « éparpillé », en référence à l’effectif requis pour l’interpréter. Ses combinaisons multiples – du contrepoint le plus horizontal aux effets de masse – qu’il déploie et à l’asynchronie permanente cultivée sur fond de pulsation continue, donnent l’impression que le matériau est constamment pulvérisé.

Enfin, pour clore ce programme, l’autrichien Johannes Maria Staud, élève de Michael Jarrell et de Hanspeter Kyburz, nous offre une œuvre composée tout spécialement pour le Trio Catch.

Clarinette, Boglárka Pecze
Violoncelle, Eva Boesch
Piano, Sun-Young Nam

C:\fakepath\32-TRIO-CATCH.JPG Guillaume Chauvin
C:\fakepath\32-TRIO-CATCH.JPG
Guillaume Chauvin