musica

festival international de musiques d'aujourd'hui

édition
2015

Ensemble Modern

Concert

samedi 19 septembre 18 h 00
n° 06 France 3 Alsace

En associant les créations mondiales de deux des compositeurs les plus en vue de la nouvelle génération, l’Ensemble Modern et le magicien Emilio Pomàrico poursuivent avec Musica la construction d’un répertoire européen, où la géographie des origines compte autant que l’idée d’une aventure universelle de la musique. 

Depuis plusieurs années déjà, Musica les accompagne assidûment. Découverts par le public strasbourgeois respectivement en 2004 et 2007, Johannes Maria Staud et Yann Robin, tous deux nés en 1974, ont depuis un parcours accompli, emblématique des cursus européens qui mêlent à la transmission de la modernité, l’intégration aux plus prestigieuses institutions.

Du Tyrol à Vienne puis à Berlin, où il étudie successivement avec Michael Jarrell et Hanspeter Kyburz, Johannes Maria Staud a très vite été adoubé par les plus grandes phalanges – les Berliner Philharmoniker avec Sir Simon Rattle (2004), les Wiener Philharmoniker avec Daniel Barenboim au Festival de Salzbourg (2006), le Cleveland Orchestra (2009) ou le RSO Wien avec Emilio Pomàrico (2010)... et par l’opéra (Berenice d’après Edgar Allan Poe en 2004 à Munich ; Die Antilope, en 2014 à Lucerne). À Musica, le Klangforum Wien, l’Ensemble Modern, les philharmoniques de Strasbourg et de Fribourg comme le symphonique de la SWR Stuttgart ont déjà donné un large aperçu de son univers raffiné.

Parallèlement, de Marseille au Conservatoire supérieur de Paris (classes de Frédéric Durieux et de Michaël Levinas) jusqu’à la Villa Médicis à Rome, Yann Robin a lui aussi un riche cheminement : l’Ensemble intercontemporain, le Philharmonique de Radio France, mais aussi le New York Philharmonic, le symphonique de la SWR Baden-Baden / Fribourg ou celui de Seattle lui ont commandé ses partitions récentes. C’est pour lui une première occasion de confronter son tempérament volontiers éruptif à l’extraordinaire engagement des musiciens de l’Ensemble Modern.

Ces deux écritures contrastées, leur approche différente de la matière sonore, illustrent à la perfection la diversité de l’aventure musicale européenne. 

____

Concert dédié à la mémoire de Klaus Wenger, Chevalier de la Légion d'Honneur, membre fondateur d'ARTE, Directeur Gérant d'ARTE Deutschland et Président fondateur de l'association Europe, Culture et Citoyenneté.




— Fin du concert à 19 h 20 —

  • Avec le soutien de la Sacem
  • En partenariat avec le Consulat Général d'Autriche
  • France 3 Alsace accueille Musica

Dans la même journée

11 h 00
n° 04 Salle de la Bourse

Jeunes talents, compositeurs

15 h 00
n° 05 Place du Château

Le fun des oufs

17 h 00
n° 05 Place du Château

Le fun des oufs

20 h 30
n° 07 Théâtre de Hautepierre

Giordano Bruno

10 h 00
n° 101 Conservatoire de Strasbourg

Lecture des œuvres par Linea