musica

festival international de musiques d'aujourd'hui

édition
2015

Orchestre symphonique de la Radio de Baden-Baden / Fribourg

Concert d'ouverture

vendredi 18 septembre 20 h 30
n° 03 Palais de la musique et des congrès (Salle Érasme)

Sous la direction de Pascal Rophé, l’Orchestre de la Radio SWR de Baden-Baden / Fribourg inaugure Musica 2015 avec un spectaculaire triple programme : hommage à Helmut Lachenmann pour son 80e anniversaire, première française de Hanspeter Kyburz et, dans une dimension visuelle inédite, la nouvelle version de l’enfer de Yann Robin. 

Selon Dante, l’enfer est un cône renversé, un puits sans fond où se déverseraient tous les maux de l’univers, la terre étant placée au centre de celui-ci. On peut volontiers y voir une analogie avec le haut- fourneau qui écoule sa fonte en fusion après avoir fondu et désoxydé son minerai et y entendre, comme le suggère Yann Robin, une vaste descente métaphorique dans le son (vers le « centre des graves » évoqué par Galilée dans ses Leçons sur l’Enfer de Dante).

À la création de sa première version, à Paris en juin 2012, Inferno avait secoué les esprits (les oreilles et les tripes) des auditeurs : la recherche grâce à l’informatique musicale de sonorités situées à l’extrême registre grave du spectre, la véhémence du cri des « trois furies » associées ici à un trio de clarinettes, la puissance du dispositif orchestral, tout était réuni pour faire de cette succession de tableaux correspondants aux chants de l’enfer de la Divine Comédie, un ébranlement acoustique mémorable.

Si en 2012, Yann Robin évoquait les illustrations de Sandro Botticelli et Gustave Doré, c’est aux puissantes évocations métallurgiques de l’aciérie de Třinec (République tchèque) du photographe / vidéaste Frantisek  Zvardon qu’il associe cette nouvelle version. Une manière inédite de transformer le concert en événement visuel saisissant et d’inaugurer une 33e édition du festival largement traversée par l’image, l’enfer, le feu et quelques hérésies toujours tenaces aujourd’hui.

____

Iron Heroes exposition de photographies et vidéo de Frantisek Zvardon à l’Espace Apollonia, du 21 au 30 septembre.

____

Cette manifestation est en placement numéroté.




— Fin du concert à 22 h 45 —

  • Avec le soutien de la Sacem
  • Le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Alsace, la Ville de Strasbourg, la Région Alsace et le Conseil Départemental du Bas-Rhin, partenaires de Musica, parrainent la soirée d'ouverture
  • En partenariat avec France Musique