musica

festival international de musiques d'aujourd'hui

édition
2014

Ateliers Musica

Les Matinales de Musica

samedi 4 octobre 11 h 00
n° 25 Salle de la Bourse

À l’initiative de Philippe Manoury et du festival, deux groupes de jeunes lycéens se confrontent à l’univers
de la création musicale. Une aventure de plusieurs mois dont rend compte ce concert matinal.

 

« Ce projet est né d’un vieux souvenir », explique Philippe Manoury, « Les Percussions de Strasbourg m’avaient demandé, voilà plus de trente ans d’écrire une œuvre pour amateurs en utilisant leur système de notation Percustra, système qui permet de jouer des percussions sans avoir appris le solfège. (…) Ce n’est que récemment que je me suis rappelé que cette méthode pourrait très bien être remise au goût du jour et j’ai proposé alors de monter un projet visant à faire participer des jeunes (lycéens) en leur faisant jouer de la musique pour percussions à l’aide de cette méthode. »

Annette Schlünz – compositrice enseignant également au Conservatoire de Strasbourg – et Philippe Manoury se sont donc investis dans l’écriture de deux partitions pédagogiques  Percustra 2014 destinées à être travaillées pendant près de dix mois par des jeunes non musiciens ou musiciens amateurs qui découvrent à la fois le monde de la percussion, celui de la musique contemporaine et, par le biais de l’Atelier de la création, des techniques électro-acoustiques.

Cette conclusion vient témoigner en vraie grandeur de ce parcours artistique et pédagogique inédit. Le passage de l’atelier au concert public, la confrontation du travail avec l’écoute des autres, font aussi partie de l’apprentissage mené par ces deux groupes des lycées d’Illkirch-Graffenstaden et de Colmar.

 


— Fin du concert à 12 h 00 —

  • Avec le soutien de la Sacem

Dans la même journée

17 h 00
n° 26 France 3 Alsace

Ensemble Linea

20 h 30
n° 27 Cité de la musique et de la danse

Te craindre en ton absence

14 h 00
n° 103 Cité de la musique et de la danse

Master-Classe de composition 3


Documents PDF à télécharger