musica

festival international de musiques d'aujourd'hui

édition
2014

Orchestre Philharmonique du Luxembourg

Concert

vendredi 10 octobre 20 h 30
n° 43 Palais de la musique et des congrès (Salle Érasme)

Concert de clôture du festival. Le Philharmonique de Luxembourg en grand effectif déploie les partitions magistrales de Gérard Grisey et György Kurtág, et découvre en création celles d’Ondrˇej Adámek (dernière pièce de son portrait) et du concerto pour piano de Philipp Maintz.

 

Il faut l’entendre au concert pour mesurer le développement sonore de cette vaste symphonie funèbre. Accents beethovéniens (au début), bartókiens (à la fin), calme, puissance et brièveté : l’emprise de Stele sur l’auditeur est totale. Kurtág assista à de nombreux concerts et répétitions du prestigieux orchestre avant de livrer sa partition, commandée par Claudio Abbado pour le Philharmonique de Berlin et qui fut créée il y a précisément vingt ans.

Cinquième pièce du cycle Les Espaces acoustiques, Transitoires requiert un effectif comparable en nombre à Stele. Faisant référence au cycle, le compositeur indique : « (ici) le filtre est retiré, le temps est dilaté, les spectres éclatent jusqu’à la 55e harmonique, de véritables polyphonies spectrales se répartissent tout l’espace sonore. »

La question de l’espace sonore fut aussi au centre des préoccupations de Ondrˇej Adámek puisque Dusty Rusty Hush (littéralement : Silence Poussiéreux Rouillé) fut créé en 2007 dans une ancienne aciérie devenue musée industriel à Brandenburg (Allemagne). Le compositeur s’en inspire (la pièce prend parfois un aspect motoriste) autant qu’elle lui impose une manière de composer – en témoignent ces parties instrumentales très denses, qu’il devra même alléger plus tard pour rendre la pièce jouable !

Découvert à Musica en 2005 (les samedis de la jeune création) puis en 2011 lors d’un récital d’orgue de Francesco Filidei, de deux ans l’aîné d’Adámek, le compositeur allemand Philipp Maintz (né en 1977) livrera pour le festival son premier concerto pour piano, dédié à Jean-Frédéric Neuburger. 

 


— Fin du concert à 22 h 20 —

  • Les Dernières Nouvelles d'Alsace, partenaires de Musica, parrainent le concert de clôture de Musica
  • Concert dédié à la mémoire de Marcel Rudloff, ancien Maire de Strasbourg et Président de la Région Alsace

Dans la même journée

10 h 30
n° 40 Cité de la musique et de la danse

Concerts sous casques

14 h 30
n° 41 Cité de la musique et de la danse

Concerts sous casques

18 h 30
n° 42 Cité de la musique et de la danse

Concerts sous casques


Documents PDF à télécharger