The Cave

programme

Steve Reich
The Cave (1990-93) / 2h20

textes extraits de la Bible, du Coran et matériel documentaire

Première française de la nouvelle production
Vidéo | Beryl Korot
Ensemble Modern
Synergy Vocals
Direction | Jonathan Stockhammer
Lumières | Jürgen Koß
Directeur du son | Norbert Ommer
Projection vidéo | Patrick Strauch (BIG cinema)

À l’occasion des soixante-quinze ans du grand compositeur américain, la reprise de The Cave, théâtre musical d’un nouveau genre, fait événement à Strasbourg.

Créé en 1993 à Vienne, _The Cav_e est le fruit d’une recherche conjointe entre le compositeur et sa compagne, l’artiste vidéaste Beryl Korot. « L’idée était de faire voir et entendre des gens s’exprimant sur une bande vidéo et simultanément doublés sur scène par les musiciens… » confie alors Steve Reich. De fait, cinq écrans entourent les musiciens et chanteurs et l’interaction entre la partie filmée et la musique prend tout son sens, dans la multiplication des images et la structure répétitive de la partition.

The Cave est principalement un opéra documentaire : tirant son sujet de l’Ancien Testament (commun aux trois grandes religions monothéistes), le « livret » est constitué par les réponses données par un Israélien, un Palestinien et un Américain aux questions : qui est Abraham ? qui est Sara ? qui est Ismaël ? qui est Agar ?… Beryl Korot le résume ainsi : « L’œuvre se présente comme un récit raconté trois fois, du point de vue de trois cultures différentes ».

Renonçant aux conventions lyriques européennes, Steve Reich et Beryl Korot ont inventé un dispositif narratif original et associent à cette esthétique nouvelle une véritable dimension politique et sociale. Et ils mesurent combien les relations avec cette « caverne » biblique sont différentes selon l’origine géographique de leurs interlocuteurs.

The Cave Philippe Stirnweiss
The Cave
Philippe Stirnweiss
The Cave Philippe Stirnweiss
The Cave
Philippe Stirnweiss
The Cave Philippe Stirnweiss
The Cave
Philippe Stirnweiss

spectacle surtitré en français entracte entre le 2e et le 3e acte

Le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Alsace, la Ville de Strasbourg, la Région Alsace et le Conseil Général du Bas-Rhin, partenaires de Musica, parrainent cette soirée.
Avec le soutien de la Fondation Orange
Avec le soutien de Diaphonique, Fonds franco-britannique pour la musique contemporaine