Barbara et l'homme en habit rouge
programme (PDF)

Parce que Joss Baselli était parti accompagner Patachou aux États-Unis, Barbara cherchait un nouvel accordéoniste : ce fut Roland Romanelli. Celui-ci allait accompagner la mythique dame en noir vingt ans durant, à la ville comme à la scène. Conçu par Romanelli et son épouse Rébecca Mai, Barbara et l’homme en habit rouge raconte l’histoire de cette relation féconde et complexe, en alternant chansons, anecdotes et extraits d’interviews de Barbara. Mis en scène par Éric-Emmanuel Schmitt (directeur du Théâtre Rive-Gauche, où le spectacle fut créé en 2016), il est interprété par Roland Romanelli (accordéon et piano), Rébecca Mai (chant) et Jean-Philippe Audin (violoncelle).

« Barbara est un cadeau du ciel pour moi. Elle m’a tout appris », témoigne Roland Romanelli, qui n’avait pas vingt ans lorsqu’il la rencontra pour la première fois et partagea sa carrière et sa vie jusqu’en 1986. Romanelli, qui écrivit notamment pour elle la musique de Vienne, lui voue depuis une admiration intacte et obsédante : auteur en 2002 de Ma plus belle histoire d’amour... Barbara (avec la chanteuse Anne’So) puis d’une biographie Vingt ans avec Barbara, il écrit, compose et arrange en 2008 Barbara vingt ans d’amour (avec Rébecca Mai) – spectacle dont il tirera un ouvrage en 2010 et qu’il revisitera en 2013 sous le titre Barbara par Roland Romanelli.

Son nouveau spectacle, Barbara et l’homme en habit rouge, conjoint ses talents de pianiste-accordéoniste-conteur à ceux de la danseuse-chanteuse Rébecca Mai et du violoncelliste-compositeur-arrangeur Jean-Philippe Audin. Celui-ci, ancien élève de Maurice Gendron et de Franco Donatoni, a créé de nombreuses œuvres dans tous les styles – du concerto pour violoncelle et orchestre de Paul Méfano (1988) à celui de William Sheller (1991). Ce dernier avait réalisé en 1975 les arrangements de l’album La Louve de Barbara. Les textes de l’album étaient signés François Wertheimer, à qui la Longue dame brune avait offert le parfum « Habit rouge » de Guerlain et dédié une chanson de La Louve. Son titre ? L’homme en habit rouge.


Avec le soutien de Ernst von Siemens Musikstiftung et de la Caisse des Dépôts

spectacle musical de Roland Romanelli et Rébecca Mai



Fin de la manifestation à 21h50

Avec le soutien de Ernst von Siemens Musikstiftung et de la Caisse des Dépôts