Ensemble Linea
programme (PDF)

Fondé par Jean-Philippe Wurtz en 1998, l’Ensemble Linea est un habitué du festival. Le concert qu’il propose cette année entretient des liens profonds avec l’Académie de composition Philippe Manoury – Festival Musica, dont il fut en 2015 l’ensemble associé. Son programme réunit en effet les deux professeurs de composition de l’Académie 2017, Philippe Hurel et Daniel D’Adamo (qui en est par ailleurs le coordinateur artistique et pédagogique), à Amadeus Regucera, lauréat de l’Académie 2015. Le festival lui avait alors passé commande… l’heure est venue de la découvrir en création.

Créé en novembre 2008 par l’Ensemble XXI, Frontières-Alliages (pour 16 musiciens) met le sens orchestral raffiné de Daniel D’Adamo au service d’une écriture ici basée sur l’improvisation : plus ou moins dilaté, « l’instant devient un moment crucial », permettant à la forme de s’inventer au fur et à mesure de la composition et d’accueillir les matières sonores les plus hétérogènes, réminiscences de métal, de terre ou de bois.

Tout à la fois ancien batteur dans de nombreux groupes et docteur en composition de l’Université de Berkeley, Amadeus Regucera proposera ensuite au public de Musica de découvrir, dans Torso of Air|Stapled Flesh, sa manière de renouveler le concert de musique contemporaine en s’appuyant sur les musiciens eux-mêmes, à rebours des solutions électroniques – qu’il s’agisse de scénographier leur présence sur le plateau ou de les faire parler, crier, gémir, grogner… en plus de jouer de leur instrument !

Pour l’image de Philippe Hurel (1986-88, pour 14 musiciens) conjugue, enfin, les acquis de la musique spectrale au goût marqué de l’auteur pour la variation rythmique. Ces deux dimensions se combinent dans une écriture accompagnant le passage progressif d’une situation sonore à une autre, dans un va-et-vient entre fusion et dissociation des lignes instrumentales, toujours attentif à ce que l’écoute s’accroche au devenir d’éléments identifiables.


France 3 Alsace accueille Musica


Avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère et de Ernst von Siemens Musikstiftung

Ensemble Linea


Amadeus Regucera
Torso of Air |Stapled Flesh (2016-17) / 16’

création mondiale, commande Musica

Philippe Hurel
Pour l'image (1986-88) / 12’

Fin de la manifestation à 19h30

France 3 Alsace accueille Musica


Avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère et de Ernst von Siemens Musikstiftung