Music'Arte, Giordano Bruno

programme

Francesco Filidei
Giordano Bruno (2014-15) / 1h40

opéra en deux parties et douze scènes


Réalisation | Philippe Béziat
Livret | Stefano Busellato
Mise en scène | Antoine Gindt
Scénographie | Élise Capdenat
Lumière | Daniel Lévy
Costumes | Fanny Brouste
Collaboration à la mise en scène, assistante | Élodie Brémaud
Dramaturgie, seconde assistante | Solène Souriau
Création vidéo | Tomek Jarolim
Maquillage, coiffure | Corinne Blot
Accessoires | Pia de Compiègne
Chef de chant | Yoan Héreau
Collaboration au mouvement | Stéfany Ganachaud
Ensemble intercontemporain
Direction musicale | Léo Warynski
Douze voix solistes | Florent Baffi, Antoine Kessel, Julien Clément, René Ramos Premier, David Tricou, Benjamin Aguirre Zubiri, Aurélie Bouglé, Charlotte Schumann, Lorraine Tisserant, Johanne Cassar, Eléonore Lemaire, Laura Holm
Pape Clément VIII, contreténor | Guilhem Terrail
L'inquisiteur 2, basse | Ivan Ludlow
L'inquisiteur 1, ténor | Jeff Martin
Giordano Bruno, baryton | Lionel Peintre

Filmé par Philippe Béziat lors de sa reprise au Théâtre de Gennevilliers en avril dernier, le premier opéra de Francesco Filidei qui a durablement marqué de son empreinte la saison 2015-2016, apparaît avec force dans l’intimité de la mise en scène d’Antoine Gindt.

À Musica 2015, lors de sa création, Giordano Bruno avait fait grande impression. Partition foisonnante, puissance du sujet, qualité de l’interprétation étaient étroitement liés dans leur dimension extraordinairement expressive. Après sa première tournée d’automne, la production remontée au Théâtre de Gennevilliers – avec, cette fois, les musiciens de l’Ensemble intercontemporain – a confirmé la place importante de cet ouvrage dans la création lyrique récente.

Les caméras de Philippe Béziat captent au plus près la « passion » de Giordano Bruno (extraordinaire Lionel Peintre), de son arrestation à Venise jusqu’au bûcher à Rome. Les douze scènes qui alternent philosophie et chronologie du procès sont ici rendues au fil de la tension et de l’incarnation des protagonistes par une troupe de chanteurs aussi époustouflante dans leur aboutissement vocal que dans leur engagement scénique.

Présentée en avant-première à Musica 2016 en partenariat avec Arte, la captation filmique de Giordano Bruno offre un nouveau regard et une nouvelle écoute à l’opéra du compositeur italien.

Rencontre : musique et texte dans l’opéra
vendredi 30 septembre à 12h30

Auditorium de la BNU de Strasbourg

C:\fakepath\02-GIORDANO-BRUNO.JPG Guillaume Chauvin
C:\fakepath\02-GIORDANO-BRUNO.JPG
Guillaume Chauvin

Production T&M-Paris Coproduction Casa da Música / Festival Musica / T2G-CDNCC / Théâtre de Caen / Fondazione I Teatri di Reggio Emilia Avec le soutien du Fonds de Création Lyrique/SACD, d’Arcadi Île-de-France Commande T&M-Paris / Casa da Música, financée par la Ernst von Siemens Music Foundation - Avec le soutien du Réseau Varèse Pour Giordano Bruno, Antoine Gindt a bénéficié d’une résidence de travail à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis Le livret de Stefano Busellato est tiré des textes originaux de Giordano Bruno et d’une sélection réalisée par Nanni Ballestrini Captation au Théâtre de Gennevilliers, avril 2016 sous-titré en français

En partenariat avec ARTE
Avec le soutien de la SACD
L'UGC Ciné Cité Strasbourg Étoile accueille Musica
Production T&M-Paris Coproduction Casa da Música / Festival Musica / T2G-CDNCC / Théâtre de Caen / Fondazione I Teatri di Reggio Emilia
Avec le soutien du Fonds de Création Lyrique/SACD, d’Arcadi Île-de-France Commande T&M-Paris / Casa da Música, financée par la Ernst von Siemens Music Foundation - Avec le soutien du Réseau Varèse
Pour Giordano Bruno, Antoine Gindt a bénéficié d’une résidence de travail à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis
Le livret de Stefano Busellato est tiré des textes originaux de Giordano Bruno et d’une sélection réalisée par Nanni Ballestrini
Captation au Théâtre de Gennevilliers, avril 2016. Sous-titré en français