Music'Arte, hommage à Arvo Pärt : Arvo Pärt, portrait
programme (PDF)

À l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire, Musica et ARTE rendent un hommage en deux parties au compositeur estonien. Au documentaire qui permet de découvrir une personnalité rare, est associée la captation par Andy Sommer de La Passion d’Adam, mise en scène de Bob Wilson, créée à Tallinn en mai 2015.

Pendant près d’un an, Arvo Pärt, le compositeur le plus connu comme le plus secret de notre époque, a accepté de se faire accompagner par une caméra, de son Estonie natale à ses voyages en Turquie, en Italie ou encore au Japon où il reçut en octobre 2014 le « Praemium Imperiale », un des plus prestigieux prix musicaux dans le monde.

Le documentaire est traversé par la préparation du spectacle que le mythique metteur en scène américain Bob Wilson a conçu autour de trois œuvres majeures du compositeur (Adam’s Lament, Miserere, Tabula Rasa) et d’une partition spécialement écrite à cette occasion (Sequentia).

Mis en scène dans une ancienne usine de sous-marins soviétiques, l’événement trouve ainsi un cadre particulièrement édifiant sachant combien le musicien le plus célèbre d’Estonie fut combattu par le régime d’alors, entraînant son exil à Vienne puis à Berlin.

« L’histoire d’Adam est l’histoire du genre humain, et c’est une de ses tragédies » dit Arvo Pärt, porté indéniablement par sa foi et son appartenance depuis les années 70 à l’Église orthodoxe ; et il s’empresse de préciser « je ne suis pas un prophète, ni un cardinal, ni un moine, ni même un végétarien.» Sa musique d’essence mystique aura pourtant influencé et marqué plus d’une génération en quête de renouvellement musical et spirituel.

____

Entrée gratuite sur réservation.

____

Cette manifestation s'intègre à la soirée Music'Arte, qui propose aussi la projection du spectacle Adam's Passion le mercredi 23 septembre à 20h30.


Production Accentus Music, ERR&WDR, ARTE, Eesti Kontsert
Sous-titré en français
En partenariat avec ARTE
L'UGC Ciné Cité Strasbourg Étoile accueille Musica