Penthesilea

Le septième opéra de Pascal Dusapin arrive à l’Opéra national du Rhin fort du succès rencontré à La Monnaie de Bruxelles au printemps dernier. La puissance vocale et orchestrale de l’ouvrage offre à la violence du drame de la Reine des Amazones une saisissante lecture.

Adapté du texte de Kleist, Penthesilea reprend la trame sanglante de la vie (jusqu’à la mort) de l’héroïne antique, dont l’issue effroyable et tragique diffère d’ailleurs de celle du récit mythologique. Chez Kleist, Penthésilée combat Achille par amour, le tue aidée de ses chiens, avant de se donner la mort pour le rejoindre.

Ce projet d’opéra, Pascal Dusapin le porte depuis la fin des années 70 après que le musicologue Harry Halbreich lui a suggéré de s’en emparer. Sollicité par l’opéra de Bruxelles, il s’y résout finalement au début des années 2010 : « Si j’ai décidé d’entreprendre enfin un opéra sur Penthesilea, c’est qu’il m’était nécessaire de me confronter à cette brutalité. Le moment était venu, essentiel, indispensable dans ma vie. Composer un tel texte, le vivre chaque jour intimement, a été une expérience d’une très grande violence intérieure. »

L’ouvrage effectivement est noir et impressionnant. Une heure et demi d’une rare densité où dominent les voix des trois principaux protagonistes, Nathascha Petrinsky en Penthésilée déchirée, Marisol Montalvo en Prothée dévouée, et Georg Nigl, saisissant Achille.

L’année de son soixantième anniversaire, Pascal Dusapin complète à Strasbourg la série de ses opéras déjà donnés en Alsace (Romeo & Juliette - Musica 1989, To Be Sung en version de concert, et Medeamaterial - Musica 2000, Passion - Musica 2008) et un parcours unique depuis 1983 avec le festival.

____

Représentation proposée uniquement dans le cadre de l’abonnement Pass musica.

Sur présentation de la Carte liberté, les abonnés pourront se rendre au guichet de l’Opéra national du Rhin pour bénéficier du tarif OnR -20 %.


Coproduction Théâtre Royal de la Monnaie / De Munt Bruxelles - Opéra national du Rhin
Surtitré en français et en allemand

Pascal Dusapin
Penthesilea (2011-13) / 1h40

Commande Théâtre Royal de la Monnaie / De Munt en collaboration avec l'Opéra national du Rhin

création mondiale
    Livret (en collaboration avec Beate Haeckl d’après la pièce de Heinrich von Kleist)
  • Pascal Dusapin
Orchestre philharmonique de Strasbourg
Choeurs de l'Opéra national du Rhin

Coproduction Théâtre Royal de la Monnaie / De Munt Bruxelles - Opéra national du Rhin
Surtitré en français et en allemand