Lecture des œuvres par Linea

Musica présente chaque automne les œuvres du XXe siècle qui ont révolutionné la musique et les confronte à la création d’aujourd’hui, celle de jeunes artistes émergents et de compositeurs d’ores et déjà reconnus.

C’est à cette passionnante aventure artistique que Musica associe cette année dix jeunes compositeurs, sélectionnés parmi une soixantaine de candidatures du monde entier, dans le cadre d’une académie de composition qui se déroule pendant le festival. Elle est mise en œuvre et dirigée par le compositeur Philippe Manoury auquel est associé pour cette première édition le compositeur suisse, Hanspeter Kyburz.

LAcadémie de composition Philippe Manoury - festival Musica est un projet commun vers lequel convergent les préoccupations formelles et artistiques dans le domaine de la composition musicale, à la fois du Conservatoire de Strasbourg, de l’Académie supérieure de musique de la Haute école des arts du Rhin et de l’Université de Strasbourg qui tous concourent au succès de l’opération.

Cette académie a pour objectif d’offrir aux dix jeunes compositeurs sélectionnés le temps et la possibilité d’explorer et d’expérimenter concrètement la création musicale dans toutes les étapes qui la constituent : définition du projet musical, composition, suivi de l’évolution de l’œuvre avec du 19 sept au 3 oct l’un des deux compositeurs pédagogues de réputation internationale, confrontation de l’écriture aux réalités de son interprétation avec les musiciens professionnels spécialisés dans les esthétiques contemporaines des ensembles Accroche Note et Linea, enregistrement des œuvres et exécution de certaines d’entre elles en concert. Ces conditions sont rarement réunies simultanément dans la vie professionnelle et tous ces aspects sont fondamentaux dans la genèse d’une œuvre.

Le projet entend favoriser l’émergence de nouveaux talents en leur offrant l’opportunité de confronter leur imaginaire et leurs connaissances musicales à l’expérience d’une équipe pédagogique mobilisée pour les aider à se perfectionner et faciliter ainsi leur insertion professionnelle.

L’intégration de cette académie au sein du festival Musica permet aussi aux stagiaires d’être totalement immergés dans un environnement artistique et de rencontrer des professionnels de la vie musicale en Europe (interprètes, programmateurs, compositeurs, éditeurs...). Une sélection d’œuvres sera interprétée en création mondiale par Accroche Note et Linea lors du concert de clôture de l’Académie le samedi 3 octobre. Un jury désignera un compositeur lauréat de l’Académie auquel le festival commandera une œuvre musicale.


Co-organisation Conservatoire de Strasbourg / Musica
En partenariat avec le Conservatoire de Strasbourg, la Haute école des arts du Rhin (HEAR) et l’Université de Strasbourg
Avec le soutien de la Sacem et de la Région Alsace à travers le dispositif Programme en Alsace (HEAR)

Co-organisation Conservatoire de Strasbourg / Musica
En partenariat avec le Conservatoire de Strasbourg, la Haute école des arts du Rhin (HEAR) et l’Université de Strasbourg
Avec le soutien de la Sacem et de la Région Alsace à travers le dispositif Programme en Alsace (HEAR)