Jeunes talents, scènes TNS - Ircam

Pour cette quatrième étape des « jeunes talents » 2015, le Théâtre National de Strasbourg et l’Ircam, associés au Conservatoire et à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg / HEAR, explorent les relations entre musique et espace, sonore et scénographique. Sont présentés trois projets dont deux collaborations entre jeunes compositeurs et élèves de l’École du TNS.

C’est presque devenu une évidence pour les jeunes artistes d’aujourd’hui, l’exploration de l’espace du spectacle passe potentiellement par l’utilisation de technologies qui permettent de modifier sa perception, la relation à l’écoute ou le regard, et donc la compréhension du spectateur. L’espace physique que la musique a de tout temps exploré grâce à la spatialisation des musiciens, se double d’un espace virtuel qui fait bouger les lignes des limites matérielles.

La confrontation de ces questions musicales avec les approches scénographiques – traditionnellement abordées au théâtre par la mise en scène – est au centre du projet développé par l’Ircam avec le TNS.

« Les studios et laboratoires de l’Ircam sont aujourd’hui sollicités pour des projets collaboratifs où le compositeur travaille en interaction étroite avec un “alter ego”, metteur en scène, vidéaste, scénographe, dramaturge, comédien, chorégraphe, danseur. Le spectacle vivant est aujourd’hui élargi et bouleversé par l’écriture du sonore au cœur de la représentation : la voix métamorphosée, l’espace du plateau et son décor sonore, et l’interaction avec les objets réels ou virtuels » précise Frank Madlener, directeur de l’institut parisien.

Mayu Hirano (née en 1979 au Japon) et Francisco Alvarado (né en 1984 au Chili) présenteront donc, ici à Strasbourg, leur projet de « Cursus 2 » Ircam avec un dispositif scénographique réfléchi en collaboration avec leurs jeunes homologues du TNS. Un pari sur l’avenir de la représentation musicale et théâtrale.

____

Entrée gratuite sur réservation.

____

Deuxième représentation samedi 3 octobre à 18h30, réservation uniquement auprès du TNS.


Production Ircam-Centre Pompidou
Coproduction Théâtre National de Strasbourg / Conservatoire de Strasbourg / Académie supérieure de musique de Strasbourg / HEAR
Avec le soutien de la Sacem pour les bourses d’études aux jeunes compositeurs du Cursus 2

Production Ircam-Centre Pompidou
Coproduction Théâtre National de Strasbourg / Conservatoire de Strasbourg / Académie supérieure de musique de Strasbourg / HEAR
Avec le soutien de la Sacem pour les bourses d’études aux jeunes compositeurs du Cursus 2