Dels dos principis
programme (PDF)

L’originale idée d’un septuor avec jongleur est le fruit d’une collaboration déjà ancienne entre Henry Fourès et Jérôme Thomas, à qui on doit, notamment en France, la reconnaissance du jonglage comme un art à part entière. Les trois pièces au programme de ce concert mettent par ailleurs en évidence les relations ténues entre tradition et nouvelles explorations technologiques.

« Je connais depuis longtemps le jongleur Jérôme Thomas. Nous avons joué ensemble, dans les années 90, au sein d’un trio piano, jonglage et percussion que nous formions avec le tambouriniste Carlo Rizzo. L’une des créations du trio fut programmée à Musica en 1998. J’ai par ailleurs invité Jérôme Thomas à participer depuis à plusieurs de mes créations dont Le livre des traditions qui nous fut commandé conjointement avec Luc Ferrari par la Radio WDR de Cologne.

Ces expériences mettaient en jeu deux lignes qui ne cessent de m’animer : d’une part le travail commun en « atelier » où se croisent des personnalités, des traditions, des manières d’inventer et des disciplines d’ordinaire séparées ; d’autre part la question de l’écriture du geste, en l’occurrence du geste jonglé, intégrée dans la composition à l’égal des autres parties instrumentales.

Il était logique que ces « recherches » se développent un jour, par le truchement des nouveaux outils technologiques et de l’informatique musicale, dans une forme plus intégrée, où les caractéristiques gestuelles puissent être traduites, manipulées, « composées » en une véritable partition de musique de chambre. Ce qui n’était pas possible alors, le devient aujourd’hui. » (Henry Fourès)

Le mouvement est également au centre des recherches de Serious Smile du compositeur allemand Alexander Schubert (né en 1979) – les quatre musiciens étant équipés de capteurs qui permettent de façonner les sons en fonction de leurs gestes –, comme la tradition l’est dans Temazcal du mexicain Javier Alvarez (né en 1956) qui utilise des figures rythmiques des Caraïbes et de l’Amérique du Sud pour développer ce solo de maracas accompagné d’une bande magnétique.

____

Rencontre avec le public à l’issue de la manifestation, animée par Frank Madlener, directeur de l’Ircam.

____

Cette manifestation s'inscrit dans le Parcours des Arts du Cirque des Migrateurs.


Avec le soutien de la Sacem
Cette manifestation s'inscrit dans le Parcours des Arts du Cirque des Migrateurs

L'Instant Donné


Henry Fourès
Dels dos principis (2015) / 32’

Des deux principes
In memoriam Patrick Millet

création mondiale
Javier Alvarez
Temazcal (1984) / 9’
Alexander Schubert
Serious Smile (2013-14) / 13’

Avec le soutien de la Sacem
Cette manifestation s'inscrit dans le Parcours des Arts du Cirque des Migrateurs