La musique en temps réel

Réunis deux jours à l’Université de Strasbourg sous la coordination de Philippe Manoury et Marta Grabocz, compositeurs, chercheurs, scientifiques, informaticiens, musicologues… s’interrogent sur l’imbrication de la technologie du « temps réel » et de la création.

« L’apport des technologies en temps réel au sein de la création musicale contemporaine constitue certainement l’événement le plus important depuis l’avènement des musiques électroniques dans les années 50. D’abord analogiques, les musiques se sont informatisées et les ordinateurs se sont révélés bien plus que de simples nouveaux instruments : des outils conceptuels. Grâce à la vitesse de leurs calculs, ils sont désormais en prise directe avec le temps musical produit par les musiciens au moment du concert. Cela implique de nouveaux paradigmes qui bouleversent et redéfinissent les procédés de composition et de création musicale.

À quoi ressemblent ces nouveaux outils de création ? Sur quoi portent les recherches actuelles et vers quels buts tendent-elles ? Peut-on sérieusement envisager une écriture musicale pour la musique électronique ? Comment transmettre et assurer une pérennité à un répertoire dans un monde technologique sans cesse en renouvellement ? Quels sont les véritables enjeux esthétiques de cet alliage entre musique et technologies ?

À ces questions, ce colloque – le premier du genre – qui regroupera des acteurs majeurs de la recherche et de la création musicale, tentera d’apporter des réponses. Il cherchera, du moins, à les poser avec pertinence. »

jeudi 2 octobre

Les outils, la technologie, l’art et l’industrie

9h-9h15 Introduction, Philippe Manoury

9h15-9h45 La tentation du temps réel en musique électroacoustique, Marc Battier

9h45-10h15 L’interprétation de la musique en temps réel et son analyse, Philippe Lalitte

10h15-10h30 Discussion, modérateur Marta Grabocz

10h45-11h15 Lutherie électronique : composition, interprétation et transmission, Tom Mays

11h15-11h45 Le temps réel, pratiquement, Serge Lemouton

11h45-12h Discussion, modérateur Yann Orlarey

12h-13h Débat avec les intervenants de la matinée

14h30-15h15 Composer avec le temps réel, Philippe Manoury

15h15-16h Des constructions temporelles à l’interprétation de l’électronique :

ce qu’apporte aujourd’hui le temps réel à la composition, Julia Blondeau

16h00-17h15 Quelques œuvres : expériences avec le temps réel, Yan Maresz

17h30-18h30 Débat de clôture, modérateur Philippe Manoury


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