Concerts sous casques
programme (PDF)

Cette « saison 2 » des concerts sous casques à Musica reprend le concept d’écoute individuelle partagée et s’intéresse à Pascal Quignard ainsi qu’à l’environnement sonore de la Cité de la musique et de la danse.

« Les oreilles n’ont pas de paupière », écrit Pascal Quignard dans La haine de la musique, « l’auditeur est une proie qui s’abandonne. »

Pourtant, le compositeur développe une écoute particulière de son environnement sonore. Ses oreilles n’entendent pas qu’un chaos ordinaire : elles sélectionnent, filtrent, harmonisent, assemblent, jouent et composent en permanence. Composer de la musique consiste alors à « savoir partager une écoute du monde qui nous entoure », et l’œuvre musicale serait donc une sorte d’écoute idéalisée de notre environnement.

Les créateurs David Jisse, Michel Risse et Renaud Biri invitent à partager leur réflexion et leur écoute au cours d’une expérimentation inédite et intime : équipé d’un casque, l’auditeur pourra les « entendre écouter », rêver à haute voix, choisir et mixer le paysage sonore grâce à un micro/tête artificielle, de vieilles radios, de multiples capteurs, le tout mixé en temps réel.

Sorte de « Presque rien » (hommage affectueux à Luc Ferrari) en direct, ce concert totalement contextuel se fabriquera donc in vivo et in situ, à partir de l’environnement et des objets sonores présents à la Cité de la musique et de la danse de Strasbourg.

Concerts sous casques (2014) / 45’

autour de textes de Pascal Quignard
coproduction La Muse en Circuit, Centre national de création musicale / compagnie Décor Sonore


    Conception, voix et traitements électroniques
  • David Jisse