M. Caroli / W. Latchoumia
programme (PDF)

Il a fait sensation l’an dernier à Strasbourg : charisme, maîtrise et spectaculaire engagement pianistique. Wilhem Latchoumia trouve en Mario Caroli un partenaire de haute volée.

Dans la constellation des pianistes talentueux et virtuoses, il y a – n’ayons pas peur des mots – un phénomène Latchoumia. Car si celui-ci possède comme certains de ses collègues une technique irréprochable doublée d’un intérêt véritable pour toutes les approches du répertoire (on se souvient ici de son saisissant hommage à John Cage en 2012), sa relation personnelle au concert provoque chez l’auditoire une adhésion inhabituelle. Mélange de souplesse et d’énergie, en corps à corps avec l’instrument, Wilhem Latchoumia irradie littéralement la musique qu’il interprète pour la livrer dans une rare incandescence.

C’est avec un autre musicien hors du commun qu’il présente cette année à Musica ce récital flûte-piano. La carrière soliste de Mario Caroli est saluée partout en Europe, en Amérique ou au Japon, et Salvatore Sciarrino dont on connaît l’impitoyable jugement, n’a pas hésité à écrire : « Ce jeune Paganini de la flûte sera un exemple pour les interprètes connus. »


Avec le soutien de la Sacem


Ahmed Essyad
Le temps rebel (1983) / 10’

extrait du "Cycle de l'eau"

George Benjamin
Flight (1979) / 8’

Avec le soutien de la Sacem