Musica s’associe au TNS pour la création du dernier spectacle du tandem Guy Cassiers - Dominique Pauwels. Un projet où la tension entre théâtre dramatique et théâtre lyrique agit en moteur dramaturgique. Avec Macbeth en mentor sanguinaire.

Le travail de Guy Cassiers est depuis une quinzaine d’années associé à l’idée que la mise en scène peut être l’outil d’une puissante réflexion sur les questions du pouvoir et du bouleversement de la condition de l’individu, vis-à-vis de la société comme de lui-même. Préférant souvent aux dramaturges les grands auteurs romanesques (Proust, Conrad, Musil…) ou les figures des tyrans modernes (Hitler, Staline, Mao), il a construit une esthétique où se conjuguent à parts égales l’image, le son et l’acteur.

À l’opéra, Guy Cassiers vient de terminer la Tétralogie que lui a confiée la Scala de Milan, en coproduction avec le Staatsoper de Berlin.

Avec Dominique Pauwels, compositeur polymorphe – féru de musique électronique, admirateur du mouvement spectral, réalisateur aussi de clips ou de génériques radio… – ils forment depuis de longues années un compagnonnage créatif autant qu’efficace. Le désir de Cassiers de revisiter quelques grands classiques (notamment Hamlet et Macbeth, puis la tragédie grecque) leur offre l’opportunité de développer autrement ce théâtre musical auquel ils aspirent l’un et l’autre.

MCBTH réunit donc une double équipe d’acteurs et de chanteurs : le centre de gravité de la pièce va progressivement migrer d’un groupe à l’autre. « Le spectacle commence comme une simple pièce de théâtre, explique le compositeur. Mais à mesure que Macbeth acquiert plus de pouvoir et commet plus de meurtres, le média du théâtre commence à s’effriter et un autre média apparaît : l’opéra. Macbeth s’enfonce tellement dans sa lutte pour le pouvoir que le monde autour de lui se dissout. L’opéra symbolise cette désagrégation. »


production Toneelhuis / LOD|muziektheater coproduction VOCAALLAB / Spectra Ensemble / Maison de la Culture d’Amiens spectacle en néerlandais surtitré en français


En partenariat avec le TNS

production Toneelhuis / LOD|muziektheater coproduction VOCAALLAB / Spectra Ensemble / Maison de la Culture d’Amiens spectacle en néerlandais surtitré en français


En partenariat avec le TNS