Athelas Sinfonietta Copenhagen
programme (PDF)

Les pièces de Mauro Lanza et Philippe Leroux sont toutes deux issues du projet Integra développé ces dernières années par le Conservatoire de Birmingham afin d’encourager – grâce à un software (programme informatique) approprié – la fusion des nouvelles technologies et de nouveaux médias avec l’écriture instrumentale ou vocale. Deux heureuses expériences relayées avec maîtrise par l’Athelas Sinfonietta de Copenhague.

Le nubi non scoppiano per il peso(Les nuages n’éclatent pas sous leur poids) tire son texte du Livre de Job :

qui creusa le lit du torrent /

le chemin des voix du tonnerre ? /

qui versa la pluie sur une terre sans hommes /

un désert sans âme qui vive ? /

étancha la vaste dévastation /

fit germer la graine de l’herbe ?

la pluie aurait-elle un père ? /

qui a conçu la rosée ? *

Associée au mystère de la création, la pièce traite du poids et de la chute, et de la mesure de ce qui ne semble pas avoir de mesure…

S’il est aussi question de genèse chez Philippe Leroux c’est, dit-il, « celle d’une œuvre musicale : ses débuts difficiles, la relation entre bruit et son, l’écoute intérieure, le sens, la question du silence… Comme souvent dans ma musique, c’est une œuvre qui tire ses racines dans des œuvres précédentes, le cas échéant Voi(rex) de 2002 et Apocalypsis de 2006, que la nouvelle pièce pousse à leurs limites. De même la technologie développée au studio IEM à Graz est un aboutissement des recherches menées précédemment à l’Ircam et le texte composé simultanément à la musique est la transcription poétique de fragments d’entretiens entre le compositeur et des chercheurs en musicologie et anthropologie. »

Extended Apocalypsis est divisée en sept mouvements et six interludes qui relatent le paysage acoustique des différents lieux où la musique a été composée : Rome, Paris, Aulnay-sous-Bois, Montréal, Heiligenstein, Bois-Aubry et Londres.

* traduction Pierre Alferi / Jean-Pierre Prévost


Avec le soutien de la Sacem
France 3 Alsace accueille Musica

Athelas Sinfonietta Copenhagen

    Électronique live, Institut de musique électronique et d’acoustique – IEM, Graz
  • Peter Plessas

Mauro Lanza

texte, Livre de Job

Philippe Leroux

texte, Philippe Leroux

création française

Avec le soutien de la Sacem
France 3 Alsace accueille Musica