Doctor Faustus lights the lights
programme (PDF)

Bouleversement des codes : théâtre, opéra, spectacle rock ? À partir d’un texte emblématique de l’écrivaine d’avant-garde Gertrude Stein, l’équipe de Ludovic Lagarde construit une performance électrique, haute en couleurs.

Il y a un côté « opéra de quat’sous » dans le Doctor Faustus du trio Ludovic Lagarde / Olivier Cadiot / Rodolphe Burger : mélange de théâtre où le texte, déroutant, se déploie avec fantaisie, de chansons rock, frontales et mordantes, esprit de revue aussi dans laquelle de joyeux protagonistes se révèlent meneurs et séductrices.

Faust, Méphisto, Marguerite Ida et Helena Annabel (quatre prénoms ici pour Marguerite !) mais aussi Mr Overseas Man : où il est question d’une vipère qui pique Marguerite avant d’être apprivoisée, et surtout de la lumière que maîtrise Faust, avant que Marguerite ne se l’accapare. Le pacte est rompu, un deuxième est convoqué !

Ce qui est particulièrement réussi dans cette tentative, c’est l’imbrication, la liberté de ton et une manière franche de ne pas prendre au sérieux cette réorganisation irrespectueuse du mythe faustien.


Production La Comédie de Reims – Centre dramatique national


Le TNS accueille Musica
Avec le soutien de la Fondation Orange
Avec le soutien de la SACD