Quatuor Arditti
programme (PDF)

De ce riche programme, on attend en particulier la création posthume du deuxième quatuor de Christophe Bertrand. C’est un vibrant hommage au compositeur, un an exactement après sa disparition.

Le Quatuor Arditti n’a pas d’équivalent pour renouveler le genre : sa maîtrise des techniques et des langages contemporains – acquise depuis plus de trente ans auprès des compositeurs ayant écrit pour le quatuor à cordes – autant que son engagement pour tous les répertoires, font de son parcours une histoire unique de la musique de chambre d’aujourd’hui.

James Dillon a suivi ce parcours depuis son premier quatuor (1983) jusqu’à son sixième (2010). Chose inhabituelle, celui-ci est dédié à la mémoire de James « Jimmy » Reid, syndicaliste écossais décédé en août 2010, dont les positions ont fait date dans les années soixante-dix, au point qu’il fut désigné recteur de l’Université de Glasgow.

Frédéric Pattar et Bernhard Gander, tous deux nés en 1969, en sont quant à eux à leur première tentative pour ce genre toujours vivace et extraordinairement exigeant.


France 3 Alsace accueille Musica
Avec le soutien de la Sacem
Avec le soutien de Diaphonique, Fonds franco-britannique pour la musique contemporaine