Tournée Orchestre philharmonique de Strasbourg / Musica

À l’automne, l’OPS et Musica sillonnent à nouveau les routes du Bas-Rhin. Une série de quatre concerts-découverte et une traversée du XXe siècle musical. Influences et histoires s’y mêlent.

Pulcinella et les Folk Songs ont plusieurs vies et quelques parentés : aux versions originales composées respectivement en 1919 et 1964, succèdent ainsi la suite de 1922, réécrite en 1947 (la voix notamment disparaît) et – pour la seconde – l’orchestration de 1973 (l’orchestre y remplace l’ensemble original de sept musiciens). Mais il y a un enjeu commun : comment Stravinsky et Berio, deux des compositeurs essentiels du XXe siècle, s’approprient avec brio, liberté et respect, la musique des autres ?

Ces musiques, ce sont entre autres, celle de Pergolèse à laquelle puise Stravinsky, pour répondre à la commande des Ballets Russes de Diaghilev, et celles de chansons traditionnelles ou folklorisantes que Luciano Berio arrange pour Cathy Berberian. Finalement, à distance, deux aventures musicales et amoureuses se croisent et deviennent deux classiques du genre.

Les « airs de concert » de Mozart et Benjamin ne dérogent pas non plus à la règle de l’influence. Mozart se plaisait à accompagner lui-même au piano cette chanson d’amour en italien ; le jeune George Benjamin emprunte au poète Wallace Stevens sa sensation d’hiver où le polichinelle fait place au bonhomme de neige…

La musique tisse ainsi, par-delà l’histoire, un vaste registre émotionnel, un fil qui relie le temps, le rend complice. Donatienne Michel-Dansac et Vincent Leterme qui ont développé l’art précieux du récital, partagent avec les musiciens de Strasbourg un programme aux séductions immédiates.


Conseil Général du Bas-Rhin / Orchestre philharmonique de Strasbourg / Musica
Avec le soutien de la Fondation Orange
Avec le soutien de Diaphonique, Fonds franco-britannique pour la musique contemporaine

Orchestre philharmonique de Strasbourg


Wolfgang Amadeus Mozart

air de concert pour soprano, piano obligé et orchestre

texte de Giambattista Varesco

Igor Stravinsky
Pulcinella (1922 / révisée en 1947) / 24’

suite pour orchestre

George Benjamin
A Mind of Winter (1981) / 10’

poème de Wallace Stevens, The Snow Man

Luciano Berio
Folk Songs (1973) / 22’

version pour mezzo-soprano et orchestre

Conseil Général du Bas-Rhin / Orchestre philharmonique de Strasbourg / Musica
Avec le soutien de la Fondation Orange
Avec le soutien de Diaphonique, Fonds franco-britannique pour la musique contemporaine