Ensemble Modern / EXAUDI
programme (PDF)

Alternant duos, ensembles vocal et instrumental, séparés puis réunis, ce concert de l’Ensemble Modern auquel se joignent les voix d’Exaudi expose une géographie originale de la musique européenne.

« Vis avec ton siècle, mais sans être sa créature ». Cette phrase de Schiller notée par Peter Eötvös au cours de sa lecture des Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme, résume peut-être mieux que toute autre ce que pourrait être l’ambition ultime de l’artiste. Pour respecter la clarté et la précision de cette langue, où chaque mot est à sa place, Eötvös dit s’être écarté de la simple idée de la pièce de concert pour imaginer une situation comparable à celle de l’orateur sur une estrade, cherchant à instruire la foule. Huit couples, voix et instruments à vent, livrent ainsi un texte, de manière tout à fait originale, « dans une situation analogue à celle du théâtre, sans que l’œuvre ne devienne pour autant du théâtre ».

Hanspeter Kyburz et Alberto Posadas sont, comme Peter Eötvös, impliqués dans leur siècle, mais les sources desquelles ils s’inspirent ici montrent sans doute la distance nécessaire à leur art : still and again, trois pièces pour soprano extraites de l’opéra expérimental et interactif OYTIE entrepris depuis 2004, a pour thème l’isolement de Pénélope ; Vocem flentium est un hommage à Tomás Luis de Victoria (1548-1611), prêtre et compositeur, maître de chapelle et polyphoniste, musicien essentiel de la Renaissance espagnole.


Avec le soutien de la Fondation Orange
Avec le soutien de Diaphonique, Fonds franco-britannique pour la musique contemporaine

Ensemble Modern

EXAUDI


Hanspeter Kyburz
still and again (2010 / révisée en 2011) / 24’

trois airs pour soprano, ensemble et électronique tirés de OҮTIΣ (2010)

texte, Sabine Marienberg

Première française
Alberto Posadas
Vocem flentium (2010-11) / 12’
Peter Eötvös

texte d'après Über die ästhetische Erziehung des Menschen de Friedrich von Schiller

Première française

Avec le soutien de la Fondation Orange
Avec le soutien de Diaphonique, Fonds franco-britannique pour la musique contemporaine