Académie Opus XXI
programme (PDF)

Créée il y a dix ans, cette académie partagée par le Conservatoire Supérieur de Lyon et la Hochschule für Musik de Hambourg, poursuit sa mise en relation des jeunes interprètes avec les compositeurs et leur insertion professionnelle.

Michele Tadini, né à Milan en 1964, y a étudié la guitare, la composition et la musique électronique. Il a ensuite co-dirigé le centre de recherche AGON aux côtés de Luca Francesconi et le Centro Tempo Reale de Florence. Coordinateur et professeur à l’Instituto di Ricerca Musicale de l’Accademia Internazionale della Musica de Milan. Il est par ailleurs professeur de composition et d’informatique musicale au CNSMD de Lyon.

Ioannis Papadopoulos, né à São Paulo (Brésil) en 1978, a étudié la composition à Thessalonique puis à Cologne, Stuttgart (Marco Stroppa) et à Hambourg. Il a également suivi les master classes de Rihm, Manoury, Lachenmann ou Kaija Saariaho.

Vincent-Raphaël Carinola, né à Alcàsser (Espagne) en 1965, a étudié à Toulouse puis à Lyon où il enseigne la composition associée aux nouvelles technologies de 1998 à 2002 (CNR). Il est actuellement formateur au Cefedem-Bourgogne de Dijon, vit et travaille à Lyon.

Karl Naegelen, né à Bourg-en-Bresse en 1979, a étudié la composition au CNSMD de Lyon puis à la Musikhochschule de Hambourg. Il participe à des master classes, notamment avec Georges Aperghis. Passionné par les musiques extra-européennes, il a séjourné plusieurs fois en Indonésie.

Sascha Lino Lemke, né à Hambourg en 1976, a étudié la composition dans sa ville natale, a suivi le cursus d’informatique musicale de l’Ircam et a obtenu plusieurs bourses dont celle des Cours d’été de Darmstadt. Il vit à Hambourg où il travaille à la Hochschule für Musik und Theater.

M. Tadini © C. Moregola
V.-R. Carinola © E. Carinola
S. Lino Lemke © J. Kern
K. Naegelen D.R.
I. Papadopoulos © L. Traub


la Sacem
France 3 Alsace