Vienna Vegetable Orchestra
programme (PDF)

Fondé en 1998, le groupe viennois ménage le loufoque et le sérieux de leur entreprise où les légumes deviennent instruments.

C’est d’abord une liste à la Prévert : 22 sortes de légumes, d’herbes et de racines. Aubergines, concombres, carottes, céleris ou poivrons rouges, verts ou jaunes, bien sûr, persil ou pommes de terre… Une liste qui se transforme, une fois chaque ingrédient sculpté, creusé, taillé, en instrumentarium aussi étrange que spectaculaire.

« Nous aimons la musique, la cuisine et les légumes », voilà en peu de mots résumée la motivation des musiciens qui animent cette idée originale, une idée qui survit en ayant dépassé largement le principe potache de l’initiative. Composé d’une quinzaine de membres, issus aussi bien de la musique que des arts visuels, de la poésie vocale, du design ou même de la médecine, le Vienna Vegetable Orchestra propose des interprétations inédites (et pour cause…) des groupes électro-pop Kraftwerk et Radian aux côtés de compositions originales.

Visuels autant que sonores, les concerts du VVO se terminent par la préparation d’une soupe géante offerte au public, qui rappelle à leur délicieuse et première fonction ces instruments éphémères !

VVO © M. Friedrich