Zebra Trio
programme (PDF)

Trois musiciens d’exception ont décidé de fondre leurs riches parcours personnels dans l’expérience unique du trio à cordes, en choisissant le zèbre pour emblème, seul équidé à n’avoir jamais été domestiqué !

Souvent un peu à l’écart du quatuor, le trio à cordes n’en est pas moins une des formations les plus exigeantes et les plus remarquables de la musique de chambre. Depuis 2009, l’autrichien Ernst Kovacic, le canadien Steven Dann et le finnois Anssi Karttunen, mettent en commun leurs incomparables carrières pour interpréter ce répertoire et créer de nouvelles œuvres. Chacun séparément, ils ont côtoyé les principaux compositeurs d’aujourd’hui, de Friedrich Cerha à Beat Furrer, de Kaija Saariaho à Luca Francesconi… Solistes, ils se sont produits avec les Wiener Philharmoniker, le BBC Symphony Orchestra ou le Los Angeles Philharmonic. Ensemble, ils fusionnent ces parcours.

À Strasbourg, ils s’inscrivent dans le programme consacré à Bernd Alois Zimmermann, notamment avec la création française d’un trio de jeunesse du compositeur allemand et avec la Sonate pour violon seul, sa première œuvre pour instrument seul, écrite en 1951 selon la technique dodécaphonique en hommage à Jean-Sébastien Bach.

Ils nous font aussi découvrir deux de leurs premières commandes, passées cette année à Rolf Wallin (né en 1957), le plus versatile des compositeurs norvégiens, et au chef d’orchestre compositeur finnois Esa-Pekka Salonen (né en 1958).

© L. Fallis