Accroche Note
programme (PDF)

Trois compositeurs qui ont, ces dernières années, sensiblement renouvelé le paysage français de la création musicale, sont les invités de l’ensemble strasbourgeois.

Ils sont les représentants affirmés d’une nouvelle génération. Leurs parcours se croisent parfois, leurs musiques se différencient souvent. Les trois sont porteurs de projets qui dépassent d’ailleurs leur propre activité de compositeur ; Jérôme Combier (né en 1971) avec l’ensemble Cairn, Yann Robin (né en 1974) avec l’ensemble Multilatéral, Christophe Bertrand (né en 1981), à Strasbourg, notamment avec In Extremis.

Ces activités engagées ne les enferment pas, bien au contraire, dans leur seul monde. Leurs musiques sont jouées un peu partout, en France, en Europe et au-delà parfois. Avec Accroche Note qui les réunit dans ce programme, c’est une occasion propice de reprises (Art of Metal II, par exemple, dont l’écriture pour la clarinette contrebasse est spectaculaire) et de création de nouvelles œuvres, dont Gone et Diadème, pièce en quatre mouvements séparés par une cadence de piano.

Composée par Christophe Bertrand il y a deux ans déjà, cette partition tente de concilier le penchant du compositeur pour la vitesse et la virtuosité avec la douceur,
la lenteur et le calme qui émanentdes poèmes de Pierre Jean Jouve (1887-1976).

Y. Robin © J. Radel
C. Bertrand © P. Stirnweiss
J. Combier © G. Belot


Ircam-Centre Pompidou
la Sacem

Accroche Note


Yann Robin
Phigures (2004) / 7’
Christophe Bertrand
Diadème (2008) / 9’

poèmes de Pierre Jean Jouve extraits des recueils Diadème, Présences, Sueur et Kyrie

Création
Yann Robin
Art of Metal II (2007) / 11’
Jérôme Combier
Gone (2009-10) / 20’

Ircam-Centre Pompidou
la Sacem