Tournée Musica / Orchestre Philharmonique de Strasbourg
programme (PDF)

Pour la première fois avec Musica, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg voyage dans le Bas-Rhin. Le compositeur Bruno Mantovani associe Mozart et Schoenberg à sa propre musique et fait ainsi se côtoyer classicisme, romantisme tardif et modernité contemporaine.

Depuis presque dix ans, Strasbourg connaît bien Bruno Mantovani. L’Orchestre, en particulier, qui a créé en 2006 son premier grand opéra – L’Autre côté – et donné l’an dernier, sous la baguette de Pascal Rophé, le brillant Finale écrit en 2007. Entre les musiciens et le compositeur, ce sont donc des retrouvailles d’un genre nouveau, ce dernier endossant cette fois l’habit du chef.

À ses côtés, Marc Coppey, natif de Strasbourg, est un autre habitué de la scène alsacienne. À la tête des « Musicales » de Colmar, il réunit chaque printemps de prestigieux interprètes pour partager sa passion de la musique de chambre. Complice en l’occasion de Bruno Mantovani, il interprète son Concerto pour violoncelle, composé en 2003 « dans un esprit de fantaisie improvisée ».

Ce concerto à haute énergie est magistralement encadré : par la célèbre ouverture de Don Giovanni, écrite par Mozart la nuit précédant la répétition générale, et par la version pour orchestre à cordes de la Nuit transfigurée de Schoenberg. Un programme qui dévoile un peu davantage les affinités éclectiques de Bruno Mantovani.

Autres concerts : le 28 septembre à la Maison des Associations et de la Culture de Bischwiller, le 29 septembre à l’Espace Rohan de Saverne et le 30 septembre à la Cité de la musique et de la danse de Strasbourg


Conseil Général du Bas-Rhin / Orchestre Philharmonique de Strasbourg / Musica

Conseil Général du Bas-Rhin / Orchestre Philharmonique de Strasbourg / Musica