Portes ouvertes
programme (PDF)

Ce fut en 2009 un des moments forts du festival. Un rendez-vous tout au long d’un dimanche après-midi au cours duquel se déroulent des concerts courts, à l’accès simple et direct. Pour découvrir la musique d’aujourd’hui en train de se faire.

La Cité de la musique de Strasbourg, lieu emblématique de Musica et du Conservatoire, ouvre grand ses portes et ses multiples salles pour la deuxième année consécutive. Un appel d’air pour la rentrée musicale et un appel à la découverte avec le seul et unique désir de provoquer la rencontre entre nouveaux répertoires et nouveaux auditeurs.

Il y aura donc de la vie dans les salles, petites ou grandes, au café du Conservatoire ou en terrasse, mais aussi dans les files où l’on discute tout en patientant : quand les portes s’ouvrent, la parole cède à la musique et s’installe dans une alternance propice entre le dialogue et l’écoute.

Cette manifestation d’un nouveau genre prône une relation décomplexée à la musique contemporaine. Les musiciens sont leurs propres médiateurs, ils commentent autant qu’ils jouent, alternent œuvres savantes et musiques plus légères où le plaisir de la performance égale celui d’être ensemble.

© P. Strinweiss