Mario Caroli, Flûte
programme (PDF)

D’Edgard Varèse à Bruno Mantovani, en solo, avec piano ou avec électronique, Mario Caroli embrasse toutes les expressions et techniques de la flûte.

Depuis quelques années, il n’est pas de critique ni de compositeur qui n’a salué le talent et l’incroyable facilité avec laquelle le flûtiste italien qui vit et enseigne à Strasbourg, interprète l’ensemble des répertoires. Ce musicien sans limite est à proprement parler un phénomène : technique, puissance, poésie, musicalité… En stupéfiant virtuose, Mario Caroli recueille tous les suffrages.

Ce récital matinal décline six partitions, de la référence Density 21.5 que Varèse écrivit pour le flûtiste Georges Barrère à l’occasion de son premier concert avec sa flûte en platine (métal dont la densité est approximativement de 21,5 g/cm3), aux Quatre Mélodies arméniennes composées par Bruno Mantovani pour le concours 2010 de l’ARD à Munich. Toshio Hosokawa et Jonathan Harvey convoquent d’autres instruments que la classique flûte en ut – flûte basse, piccolo – alors que Sascha Lino Lemke et Philippe Leroux associent l’instrument à l’électronique et au piano.

Un parcours qui crée une variété de tons et de discours musicaux à la mesure de l’interprète.

M. Caroli © F. Cianfoni