Les Siècles

Sous l’impulsion de son chef François-Xavier Roth, l’orchestre Les Siècles associé à la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton, donne à Musica la création mondiale du nouveau concerto de Wolfgang Rihm.

Depuis 2003, Les Siècles mène une passionnante aventure : un orchestre qui dépasse la question des répertoires, se joue des époques, utilise instruments anciens aussi bien que modernes, associe exigence et pédagogie… et se constitue en effectifs variables comme en témoigne ce programme où l’ensemble instrumental des partitions de Bruno Mantovani et Martin Matalon précède l’orchestre de Wolfgang Rihm et de Yan Maresz.

Le charisme et la générosité de son fondateur, François-Xavier Roth, jeune chef français par ailleurs internationalement reconnu (chef associé de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, chef principal invité de l’Orchestre de Navarra, du BBC Wales, nouveau directeur musical de l’Orchestre de Liège…), est à l’origine de cette expérience unique.

La rencontre des Siècles avec Sonia Wieder-Atherton, lauréate du concours Rostropovitch dont elle fut l’élève, était pour ainsi dire programmée. Même démarche décomplexée, même désir de fondre les époques, les genres et les influences musicales dans un seul mouvement.

C’est à cette ferveur que Wolfgang Rihm a été sensible. On connaît du compositeur allemand la démesure : pour le violoncelle et l’orchestre, on ne compte pas moins de trois concertos, Monodram (1982-83), Styx und Lethe (1997-98) et le récent Konzert in einem Satz (2005-06). À n’en pas douter, cette nouvelle partition apportera une couleur supplémentaire à l’édifice.

Les Siècles


Wolfgang Rihm
Versuchung (2009) / 25’

_Hommage à Max Beckmann_Co-commande Musica / Casa da Música - Porto / Ars Musica (20 ans) - Bruxelles / Feldkirch Festival

Création
Martin Matalon
Trame VIII (2008) / 19’
Yan Maresz
Mosaïques (1992 / révisée en 1994) / 15’