Ismène

programme

Ismène (2008) / 1h15

Conception | Marianne Pousseur, Enrico Bagnoli
Texte | Yannis Ritsos
Musiques | Georges Aperghis
Espace, lumière, mise en scène | Enrico Bagnoli
Dramaturgie, collaboration à la mise en scène | Guy Cassiers
Son, décor sonore | Diederick De Cock
Compagnie Khroma
Ismène | Marianne Pousseur

Seule en scène, la chanteuse et comédienne Marianne Pousseur donne vie à la sœur méconnue d’Antigone. Un spectacle envoûtant qui mêle modernité et archaïsme.

La scène est sombre et calme. Une étendue d’eau, comme un miroir. De la silhouette d’Ismène, corps nu chargé d’un collier qui l’habille simplement, surgit la voix, doucement parlée : « Venez de temps en temps – cela me fera plaisir. Par ici le temps est lent ».

C’est à l’occasion d’un voyage à Athènes que Marianne Pousseur découvre Le Mur dans le miroir, recueil du poète et révolutionnaire Yannis Ritsos (1909-1990). La lecture d’Ismène, restauration d’une figure mythologique restée en marge de la légende, la bouleverse. Avec Enrico Bagnoli, elle invite alors quelques complices de longue date – dont le compositeur Georges Aperghis et le metteur en scène Guy Cassiers –, à l’accompagner dans la création de ce personnage : Ismène la discrète, la passive, la faible, incarnant la dimension sensuelle à laquelle Antigone, intellectuelle, héroïque et extrême, n’accède pas.

Cette incarnation naît d’un théâtre musical sensible, des images composées secrètement par les lumières, de la mutation de la parole en chant, d’un parcours où les éléments primordiaux, l’eau, la terre, le feu et l’air rythment l’espace et le temps. Une étrange synthèse où la technologie rejoint discrètement un art du conte simple et éternel.

N° 13 Ismène Phillippe Stirnweiss
N° 13 Ismène
Phillippe Stirnweiss

Production Khroma / Coproduction Théâtre de la Balsamine (Bruxelles) / Théâtre de la Place (Liège) / Grand Théâtre de Luxembourg Avec l'aide du ministère de la Communauté française de Belgique - Service du Théâtre- et du Commissariat Général aux Relations Internationales de la Communauté française de Belgique Le Théâtre National de Strasbourg accueille Musica.