Steve Coleman and Five Elements
programme (PDF)

Dans la lignée des grands musiciens afro-américains, Steve Coleman transcende les frontières du jazz. Avec ses Five Elements, il débute sa nouvelle tournée européenne à Musica.

Saxophoniste, compositeur et artiste exceptionnel, curieux de tout, fédérateur depuis plus de vingt ans d’une œuvre foisonnante, hors catégorie, Steve Coleman est avant tout passionné de recherche sonore, capable de s’associer à la scène hip-hop comme de fréquenter l’Ircam, pour poursuivre son projet personnel. C’est le désir d’utiliser la musique en tant que langage exprimant la nature profonde de l’Homme qui est au centre de sa motivation.

« Lorsque j’ai commencé mon apprentissage de la musique, je me demandais s’il était possible de l’utiliser comme une sorte de symbole sonore pour exprimer les manifestations de la nature. C’est dans ce sens que vont mes recherches. Il s’agit d’un long processus qui passe par la pratique d’une multitude de disciplines apparemment étrangères à la musique, et qui en constituent pourtant l’essence », confiait-il en 2000 à Jazz Magazine.

Fondateur du mouvement M’Base (Macro-Basic Array of Structured Extemporization), sorte de laboratoire où se côtoient expériences et réflexions philosophiques, musicales, spirituelles… Steve Coleman brasse les influences américaines ou africaines mais aussi les inspirations d’ailleurs, de Bali ou du Brésil, de Cuba ou d’Asie, urbaines ou ancestrales, mixées à de complexes aventures informatiques.

Depuis 1981, Steve Coleman and Five Elements forme un formidable creuset, à haute énergie, réunissant des musiciens hors-pairs. Ils y réalisent un magistral grand écart entre écriture sophistiquée et liberté totale. Un guide pour leurs improvisations qui aboutit à l’une des plus grandes expériences musicales du moment.