Les Samedis de la Jeune Création Européenne :: 1
programme (PDF)

Depuis 2005, en partenariat avec la Sacem, Musica a créé le cadre d’une écoute attentive aux partitions de jeunes compositeurs. Les ensembles et orchestres des deux Conservatoires Nationaux Supérieurs sont cette année associés aux Samedis de la jeune création. L’Orchestre des Lauréats inaugure cette série.

Deux jeunes diplômés du Conservatoire National Supérieur de Paris sont, avec Frédéric Durieux qui y enseigne la composition depuis 2001, au programme de ce premier concert.

Jean-Pascal Chaigne, né en 1977, a d’abord étudié la guitare (Conservatoire de Tours), puis, entre autre, l’analyse (avec Frédéric Durieux) et la composition (avec Emmanuel Nunes et Stefano Gervasoni). Il obtient par ailleurs un doctorat en musicologie à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Depuis 2003, il a composé une quinzaine de partitions.

Fabrizio Rat Ferrero, né en 1983, est compositeur et pianiste de jazz. Il a suivi les séminaires de Luciano Berio, Salvatore Sciarrino, Louis Andriessen, Harrison Birtwistle, Marco Stroppa et Hanspeter Kyburz, obtenu un diplôme de composition à Turin, un Master of Music à Londres avec George Benjamin. Il est admis en 2007 au cycle de perfectionnement du CNSMDP en composition avec Frédéric Durieux et en jazz avec Riccardo Del Fra.

3 pour 2 pour ensemble de 17 musiciens, de Frédéric Durieux, est une succession de six mouvements, fortement caractérisés. Créée initialement à Porto en 2006 dans le cadre d’un spectacle en trois tableaux, elle est présentée à Musica dans sa nouvelle version.