ensemble cairn
programme (PDF)

en commentaire à la première leçon du Professeur Bad Trip de Fausto Romitelli, l’Ensemble Cairn invite Marc Ducret et Raphaël Cendo à croiser leurs pratiques et leurs univers.

Dans la musique de Fausto Romitelli (1963-2004), la guitare électrique prend une place importante et emblématique. L’instrument fétiche du rock seventies, apporte à la fois sa brutalité, l’énergie brute et un son sali qui jurent avec l’organisation de l’écriture contemporaine. Il est le symbole d’un dépassement d’esthétique.

Marc Ducret est de ces guitaristes qui peuvent s’emparer de cette musique pour en transmettre l’esprit et la lettre. Invité par l’ensemble Cairn à s’y confronter, le voici officiant aux limites des genres. Il est tour à tour instrumentiste pour Romitelli, compositeur de sa propre musique de chambre, personnelle et épicée, improvisateur, enfin, sur le matériau de la pièce commandée par l’ensemble Cairn à Raphaël Cendo (né en 1975), lui aussi adepte des expériences limites.

Ce programme, habilement composé, affirme et confirme à la fois la versatilité d’une nouvelle génération, que Jérôme Combier et Guillaume Bourgogne, animateurs de l’ensemble, représentent avec justesse ; un goût définitif pour les croisements d’influences et d’inspirations, hors des cadres stricts de la pensée musicale.