Ensemble Linea
programme (PDF)

La personnalité de Peter Eötvös est au centre de ce concert donné par Linea, ensemble créé voici déjà dix ans à Strasbourg.

Le compositeur hongrois Peter Eötvös (né en 1944) est une des plus éminentes personnalités de la création musicale européenne, reconnue à la fois pour son œuvre, son talent de chef d’orchestre et ses qualités de pédagogue.

Jean-Philippe Wurtz, fondateur de l’Ensemble Linea, Dai Fujikura (né à Osaka en 1977) et Valerio Sannicandro (né en Italie en 1971) ont tous trois reçu, à différents moments de leur parcours, l’enseignement de Peter Eötvös. Ce concert met ainsi en amicale perspective le rôle du maître et de l’élève, et de l’élève au maître puisqu’Octet plus, en création à Strasbourg, complète une partition récente (Octet) composée par Eötvös à la mémoire de celui qui fut son propre maître, Karlheinz Stockhausen.

Réalisation musicale d’une pièce radiophonique de Samuel Beckett (Embers), Octet plus orchestre, avec l’effectif inhabituel de l’Octuor à vents de Stravinsky (flûte, clarinette, 2 bassons, 2 trompettes et 2 trombones), quelques textes de l’écrivain irlandais, confiés ici à la brillante soprano canadienne Barbara Hannigan.