programme (PDF)

L’ensemble intercontemporain fête en 2007 trente années d’excellence dans les répertoires les plus exigeants de la musique du XXe siècle et, parallèlement, participe sans relâche au renouvellement des générations.

Dirigés, pour la première fois à Strasbourg, par le jeune chef français François-Xavier Roth, les virtuoses de l’Ensemble déclinent pour Musica un programme emblématique de cet engagement.

Au désormais classique Concerto pour piano de György Ligeti (dernière œuvre au programme de l’hommage que lui rend le festival), sont associées trois partitions commandées ces dernières années par l’Ensemble, dont la création de Shouting Silences, concerto pour violoncelle du compositeur chilien Marco-Antonio Perez-Ramirez.

Autre concerto, composé à partir de 1989 comme un écho à la Révolution française, Fanal de York Höller pour trompette et ensemble est, toujours à partir d’un même point initial, une exploration en une trentaine de sections d’un espace à chaque fois différent.

Pour sa part, Bruno Mantovani entretient à trente-deux ans une déjà riche histoire avec l’Ensemble. Con leggerezza, deuxième pièce qu’il dédie à ses musiciens en 2004, prend une forme rhapsodique, aurait pu recevoir comme sous-titre « qu’un son impur abreuve nos sillons » et s’inspire, dit-il, de la légèreté des bulles de champagne ! Révolution !


Les DNA
Opéra national du Rhin / Musica
la SACEM

Les DNA
Opéra national du Rhin / Musica
la SACEM