programme (PDF)

Inlassablement, l’ensemble strasbourgeois animé par Françoise Kubler et Armand Angster, met à jour de nouvelles partitions, accompagne les compositeurs dans leur désir de musique de chambre et enrichit son exceptionnel répertoire tout entier dédié à la musique de notre temps.

Le programme établi pour l’édition 2007 de Musica ne faillit pas à la règle : trois pièces en création, et un cycle de cinq chansons pour voix et ensemble, inspiré à Henry Fourès par un recueil de poèmes de la lyrique andalouse (Soleares).

Philippe Hurel, brillant représentant de la génération des quinquas, signe Cantus, un hommage à Georges Perec. Le texte a été écrit par le compositeur a posteriori, en fonction de la ligne mélodique obtenue lors de la composition des polyphonies issues d’un cantus firmus (dans la musique médiévale, le cantus firmus est une mélodie servant de base à une polyphonie) simple et repérable.

Christophe Bertrand et Sébastien Béranger font eux appel à des principes de composition très élaborés. Le trio du premier (Sahn) est construit selon des procédés différents pour chacune de ses cinq sections : vitesses superposées, contrepoints très denses, continuum élastique ou harmonies gelées… Le second, pour son quintette, préfère l’idée d’un son primal originel qui se délite pour laisser entrevoir ses différentes facettes à travers le prisme du déploiement.


La SACEM
la DRAC Alsace

Accroche Note


Christophe Bertrand
Sanh (2007) / 12’
Henry Fourès
Soleares (2003) / 16’

Textes extraits du recueil de poèmes anonymes de la lyrique andalouse Soleares

Philippe Hurel
Cantus (2006) / 23’

Hommage à Georges Perec

Création

La SACEM
la DRAC Alsace