programme (PDF)

Organisée conjointement par le Conservatoire National Supérieur de Lyon et la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg, l’Académie internationale de musique de chambre contemporaine « Opus XXI » s’est donnée, depuis sa création en 2001, l’objectif d’approfondir chez les jeunes étudiants la relation compositeur/interprète et de leur donner le goût et le sens des répertoires contemporains.
Associée pour la première fois aux Samedis de la jeune création européenne de Musica, l’Académie a retenu six des quinze partitions commandées depuis 2001. Elles seront interprétées par les jeunes musiciens qui les ont travaillées en ateliers. Ainsi réunies dans un programme de concert, hors de leur contexte pédagogique initial, elles s’ouvriront à la confrontation de leurs esthétiques et à l’écoute exigeante d’un public de festival. C’est pour l’Académie une opportunité nouvelle dans sa mission de rencontre, de mise en regard de ses travaux et pour cette nouvelle génération d’interprètes et de compositeurs un magnifique tremplin « in situ ».

Cette année, Musica et la Division Culturelle de la SACEM ont choisi de mettre en valeur quelques jeunes compositeurs français, italiens et espagnols. Ils ont été sélectionnés avec les interprètes des Samedis de la jeune création européenne et en collaboration avec Claude Samuel (Centre Acanthes), Xavier Güell (Musicadhoy), Henry Fourès (CNSMD Lyon), Mimma Guastoni (Raitrade) ainsi qu’avec les compositeurs Alessandro Solbiati, Ivan Fedele et Luis de Pablo.


L'Académie Jeunesse Moderne / Opus XXI
La SACEM
La DRAC Alsace